Zimbabwé : une nouvelle monnaie adoptée

Le Zig remplacera le dollar zimbabwéen. L’annonce a été faite vendredi dernier au cours d’une conférence de presse donnée par le gouverneur de la Banque centrale.

Depuis vendredi dernier, une nouvelle monnaie a cours au Zimbabwe. Le Zig remplace le dollar zimbabwéen. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse du gouverneur de la banque centrale.  John Mushayavanhu a expliqué que cette mesure vise à favoriser « la confiance et la prévisibilité » financière dans le pays. Plus simplement, il s’agit de lutter contre l’inflation dont le taux a atteint 55% au mois de mars. L’an dernier, l’inflation avait atteint trois chiffres. Mais c’est en 2008 qu’elle avait touché le plafond, obligeant les magasins à changer les étiquettes dans les rayons plusieurs fois par jour. 
Les nouveaux billets ont un aspect coloré et sont ornés de dessins représentant des lingots d’or et des rochers emblématiques. Les billets déclinent huit coupures allant d’un à 200 zig. Les populations disposent de 21 jours pour échanger l’ancienne monnaie. L’an dernier, la monnaie zimbabwéenne avait perdu près de 100% de sa valeur par rapport au dollar américain. Le dollar zimbabwéen s’échangeait la semaine dernière à environ 30.000 pour un dollar américain. La somme atteignait 40.000 sur le marché noir.
L’économie au Zimbabwe est marquée depuis une vingtaine d’années par la rareté des liquidités entrainant la pauvreté tous azimuts et un chômage systématique. Dans son instabilité monétaire, le pays avait même abandonné le dollar local au profit du dollar américain devenu une monnaie officielle. Ces dernières années, le gouvernement a tenté en vain de stabiliser l’économie en émettant des pièces d’or censée enrayer l’engouement pour le dollar américain, soupçonné d’affaiblir la monnaie locale. Le pays possède...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie