Elections Cameroon : concertations pour un processus électoral apaisé

L’engagement citoyen était l’un des axes discutés lors de la deuxième édition de la plateforme de concertation du Centre, présidée jeudi dernier à Monatélé par la vice-présidente du Conseil électoral, Mme Amugu née Abena Ekobena Appoline Marie.


Conjointement, les acteurs du processus électoral doivent multiplier des concertations populaires, des échanges B-to-B, des descentes sur le terrain, des séances de formation et d’autres actions pour accentuer l'effectivité du processus des inscriptions sur les listes électorales. Résolutions adoptées jeudi 2 mai à Monatélé, dans le département de la Lekié, à l'issue de la deuxième édition de la plateforme régionale de concertation permanente entre Elections Cameroon (Elecam) et les autres acteurs du processus électoral dans le Centre. Cette action vise à densifier le nombre d'inscrits chiffrés à date à environ 46 000 nouveaux inscrits dans la région, dont près de 25000 nouveaux inscrits dans le département du Mfoundi.
D'autres résolutions ont été adoptées au cours de cette plateforme de concertation présidée par Mme Amugu née Abena Ekobena Appoline Marie, vice-présidente du Conseil électoral qui avait à ses côtés le Pr. Elie Mbonda, membre dudit conseil, ainsi que des autorités diverses. Les travaux étant orientés sur la thématique : « Engagement citoyen pour des élections pacifiques ». Les réflexions ont été effectuées en deux ateliers pour identifier les comportements et actions attendus de chacun des acteurs du processus électoral afin de garantir des élections pacifiques d'une part, et d'autre part, identifier les obstacles à la participation politique des femmes, des jeunes, des minorités et des personnes vivant avec un handicap.
Les échanges ont mis l’accent sur des spécificités. Le cas du volet juridique pré-électoral, électoral et post-électoral qui a été étayé par les magistrat...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie