« Tout est fait pour que le scrutin se passe dans la transparence »

Ahmed Bartchiret, président de l’Agence nationale de gestion des élections.

Avant ce lundi 6 mai, premier tour de la présidentielle, le vote a commencé hier dimanche par les militaires et les nomades. Est-ce à dire que tout est prêt pour le bon déroulement du scrutin ?
Tous les bureaux de votes sont prêts. Les élections vont se dérouler normalement. Les heures d’ouverture et de clôture seront respectées : 6h-17h. Les membres du bureau de vote sont tous à leurs postes et nous confirmons qu’à la clôture, le dépouillement se fera de la manière la plus normale. Nous veillerons à ce que toutes les conditions soient réunies pour que le vote et les résultats des dépouillements se passent dans le calme et l’apaisement. S’agissant du dispatching, le matériel électoral a été acheminé dans tous les bureaux de vote : les métropoles et les zones reculées. Même la diaspora a été entièrement servie. Nous étions en avance de deux semaines par rapport à ce qui se passait avant. C’est la première fois que cela se passe ainsi. Nous avons plus de 26 000 bureaux de vote. Chaque bureau de vote a une urne. Les membres des bureaux de vote ont été formés. Il y a même un manuel  de membre de bureau de vote qui est mis à leur disposition. Sur ce plan aussi, tout a été préparé en avance. 


Les délégués des candidats seront-ils admis dans les bureaux de vote ?
A l’heure actuelle, nous ne pouvons savoir le nombre des délégués déployés par les candidats. C’est aux candidats qu’incombe la responsabilité de formation de leurs délégués. Ce n’est pas à ANGE de le faire à leur place. Par contre, l’ANGE s’est chargée de la formation des cinq membres de chaque bureau de vote. Il est stipulé à l’article 46 du Code électoral que les partis politiques, les regroupements des partis politiques ou les candidats indépendants adressent au démembrement de l’ANGE, la liste de leurs délégués et délégués suppléants, cinq jours au moins avant la date du scrutin. Les listes devaient donc être déposées au plus tard le 30 avril à minuit. Les démembrements de l’ANGE délivrent aux délégués, les attestations qui leur servent de carte d’accès au bureau de vote.


Qu’est-ce qui garantit la transparence de ce scrutin ?
Tout est fait pour que le scrutin se passe dans la transparence. Les candidats qui ont fait la demande d’envoyer des délégués auront accès au bureau de vote. Le dépouillement se fera devant tout le monde. La lecture se fait à haute et intelligible voix. Les urnes sont transparent...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie