Organisation : mi-sucrée, mi-salée

Le championnat est arrivé à son terme le 2 mai dernier avec un bilan en demi-teinte.

La saison 2023-2024 du championnat camerounais de football de première division, la MTN Elite One, s’est achevée le 2 mai dernier. Les play-offs down ont mis le point final à près de neuf mois de compétition, répartis entre la saison régulière et lesdits play-offs. Cette année a encore été marquée par des faits positifs. Le championnat s’est joué, et son processus est allé jusqu’au bout, livrant un champion, Victoria United, mais aussi des promus de la MTN Elite Two, à savoir Aigle du Moungo et Panthère du Ndé, sans oublier les relégués en division inférieure que sont Aigle de la Menoua, Apejes de Mfou, Avion Académie, Fovu de Baham et UMS de Loum.

Affluence dans les stades 
Le public est sans doute un des points qui donnent le plus le sourire à tous les acteurs du football camerounais au moment du bilan. Les stades ont connu la ferveur des supporters des différentes équipes. Ces derniers ont apporté avec eux, ambiance et chaleur dans les gradins, ceci même quand leur club de cœur effectuait le déplacement pour une autre ville. Sur le plan de la communication, des informations étaient à la disposition des journalistes et de tous, sur les plateformes de réseaux sociaux de la Fédération camerounaise de football. Seul couac pour le volet des stades, le conflit entre la Fécafoot et l’Office national des infrastructures et équipements sportifs (Onies). Après paiement de ses factures par la Fécafoot, l’Onies avait alors redonné accès aux stades préalablement fermés. Un petit tourbillon vite maîtrisé en début des play-offs. La régularité du championnat et des matchs ces dernières années permet à des inconditionnels de se fédérer à nouveau autour du ballon rond. De quoi donner de l’entrain aux joueurs sur la pelouse. 

Arbitrage
Cette passion prononcée des supporters cette saison a malheureusement souvent orchestré des images tristes, comme celles de fans s’en prenant à un arbitre, car mécontents d’une décision prise dans le cours du jeu. Les arbitres, justement, ont souvent été pris dans la tourmente des sanctions cette saison, ainsi que dans celle des affaires portées devant la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif, ou devant les décisions juridiques de la Fécafoot. Soupçons ou accusations avérées de collusion avec les équipes, favoritisme pour d’autres, ou tout simplement incompétence ? Carton jaune a souvent été attribué à l’arbitrage tout au long du championnat.

Fraudes sur l’âge et double identité
Des sanctions sont tombées pour certains arbitres, mais aussi pour les clubs. L’affaire de la fraude sur l’âge et sur la double ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie