Promotion des affaires en Afrique : une plateforme pour la facilitation

Mise au point dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine, l’outil est vulgarisé auprès de divers acteurs.

Dans un communiqué publié le 2 mai dernier, le secrétaire général de la Chambre d’agriculture, des Pêches, de l’élevage et des forêts (Capef), Jacob Tachot, a informé les membres et ressortissants de cette institution de la disponibilité d’un portail d’enregistrement du secteur privé de la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf). Cette plateforme numérique a pour but de faciliter les échanges de renseignements et de promouvoir les partenariats entre les milieux d’affaires des Etats membres de la Zlecaf. Les objectifs poursuivis par cet espace portent sur la promotion des échanges commerciaux entre les pays africains ; et la promotion des opportunités que regorge chaque secteur, les mécanismes de règlement des différends. Il y a également des facilités douanières qui sont disponibles pour ceux qui souhaitent exporter ou acheter des produits. 
Cette plateforme est strictement destinée à des fins statistiques et de mise en relation avec tous les autres pays africains même ceux qui ne sont pas membres de la Zlecaf. Le portail d’enregistrement du secteur privé de la Zlecaf est un outil qui permet aux hommes d’affaires du continent d’être renseignés sur les opportunités qu’offrent les autres pays dans un secteur donné. Par exemple, un paysan camerounais qui œuvre dans la filière cacao-café peut, à travers cette plateforme, non seulement profiter de la longue expérience ivoirienne en la matière, mais aussi partager ses problèmes rencontrés sur le terrain et avoir l’avis ou des autres acteurs de la filière sur les difficultés re...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie