Nécrologie : Charles Lembe, le dernier souffle

L’auteur du titre à succès «Mot’a Benama» s’est éteint vendredi à l’hôpital militaire de Douala.

Il avait eu 81 ans la veille, jeudi 5 décembre 2019. Le lendemain, 6 décembre au matin, à 81 ans et un jour, Charles Lembe a rendu son dernier souffle à l’hôpital de la garnison militaire de Douala. Le monument, artiste pluridimensionnel, musicien surtout, a donc bouclé un cycle et il est parti, précipité par la maladie. Précipité, oui ! Parce que son grand âge ne l’empêchait pas d’avoir de grands projets. Comme celui de faire redécouvrir « Mot’a Benama », son chef-d’oeuvre sorti en 1973, titre-phrase du disque « Voices of Africa », et beaucoup d’autres chansons de son riche répertoire de six albums, lors d’un concert envisagé qu’il voulait mémorable.

Autre projet de Pa’Lembe, comme on l’appelait affectueusement : sortir un long métrage sur lequel il avait même commencé à travailler. Avec pour titre « Machination sous les tropiques ». Minutieux, méthodique, chemisette hawaïenne sans pli, il en parlait avec passion et conviction. Une réalisation qui devait sortir avec un disque des musiques du film. Ce film, auquel l’artiste voulait donner naissance, n’allait pas être sa première expérience. Cinéaste, c’était un autre des talents de celui qui fait à jamais partie des pères de la musique camerounaise.

Sa carrière musicale débute véritablement avec la sortie de son disque « Echo du Cameroun », en 1960 en France, où il résidait depuis 1955. Un père de l’indépendance à sa façon. Ce disque sera écoulé à 5 000 exemplaires auprès des soldats africains stationnés en Algérie. Entre deux albums, Charles Lembe va se produire dans des cabarets, monter des groupes, ouvrir un night-club à Paris, suivre des c...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie