Responsive image

Force africaine en attente: la Base logistique pour bientôt

Politique
Alliance NYOBIA | 11-01-2017 11:45

La structure, installée à Douala, devrait être fonctionnelle cette année 2017, confirmant ainsi l’engagement du chef de l’Etat devant le corps diplomatique.

2017 sera en principe une année-charnière pour la mise en route de la Base logistique continentale (BLC) de la Force africaine en attente (FAA). De fait, les mois de juin et de décembre de cette année sont des rendez-vous capitaux : ils correspondent respectivement à la phase initiale et à la phase de fonctionnement optimal de la BLC. Installée à Douala, la BLC, il convient de le rappeler, a été créée aux fins de stockage et de mise à disposition de la logistique et des équipements aux cinq forces régionales en attente de la FAA pour leurs missions de paix sur le continent africain. En décembre dernier, la 3e session du Comité conjoint de coordination pour l’opérationnalisation de cette base s’est tenue à Douala, et a permis de faire le point sur le projet.
Selon le colonel Faye, point focal de l’Union africaine, le gouvernement camerounais a consenti des « efforts considérables », « sur financements propres », pour accélérer le projet et le rendre viable. Le gouverneur du Littoral a précisé à l’occasion que, s’agissant de ses engagements (fournir les sites de la BLC et un bâtiment administratif dont l’UA devait se charger de la viabilisation à travers notamment la mise en place d’installations à partir de terminaux réalisés par le Cameroun), la partie camerounaise est en voie de terminer ses travaux. « Un relais rapide de l’UA serait alors opportun », ajoutera alors Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.
2017 est aussi un rendez-vous important parce que, d’après le point focal de l’UA, certains partenaires de l’organisation se sont engagés à mettre à sa disposition, pour le compte de la FAA, des équipements nécessaires au bon fonctionnement de cette force. « Une partie de ces équipements sera acheminée directement à la Base logistique et rendra son opérationnalisation effective », d’après le colonel Faye.

 

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

Upper Bayang: Senator Tabe Tando Donates Farm Tools, Computers

Politique
Roland MBONTEH | 15-01-2017 16:42 | 0

He used his recent working visit in Tinto to denounce political adventurers and manipulation stating that Cameroon is one and indivisible.

 

The people of Manyu Division in the South West Region have been cautioned to watch out against political adventurers and manipulato ...
Lire la suite

South West: Buea Councilors Designate New Deputy Mayor

Politique
Kunyui NGONMENYUI | 15-01-2017 15:00 | 0

This was at the 2nd Ordinary Session of the Council for 2016 that also adopted over FCFA 2 billion as 2017 budget.

 

Retired educationalist, Gembo Rose Tchonta, has been designated by Buea Councilors to fill the position of the 4th Deputy Mayor of th ...
Lire la suite

Sinistres matériels: délais de règlement améliorés

Societé
Rita DIBA | 15-01-2017 11:18 | 0

Le projet IDA doit permettre aux automobilistes d’être indemnisés plus vite par l’assurance.

Un mois maximum. Au lieu d’un an, voire deux ans et demi. C’est le nouveau délai de règlement des indemnisations proposé aux victimes de ...
Lire la suite

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter