Combat contre la propagation du Covid-19 : l’Assemblée nationale en première ligne

A l’ouverture de la session de juin hier, le Très honorable Cavaye Yéguié Djibril a redit la détermination de l’institution à contribuer à cette lutte.

odontol, le bil bil, le matango et autres décoctions non homologuées ne sauraient nous mettre à l’abri du Covid-19 ». Il a alors invité le gouvernement à sévir, afin de ramener les récalcitrants à l’ordre ».

 

Pour ce qui est de la prise en charge, le PAN a souhaité la finalisation par le gouvernement des centres spécialisés dans les 10 régions. En outre, il a plaidé pour l’intensification de la campagne de dépistage massif et la mise à disposition des kits de protection en zone rurale notamment. La plénière d’ouverture qui se tenait pour la première fois au Palais des Congrès de Yaoundé, depuis 1965, s’est achevée par l’annonce de trois cas de démission de députés. Il s’agit d’Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya de l’Union démocratique du Cameroun dans le Noun-centre, et d’Ousmanou Aman Sa’Aly du Front pour le Salut national du Cameroun dans la Bénoué Est et de Boubakary Djidda du même parti. Ces trois élus ont été récemment élus maires des communes de Foumban dans le Noun, pour la première, de Pitoa, dans le département de la Bénoué pour le deuxième, et de Mayo-Oulo dans le Nord en ce qui concerne le troisième. Ils ont été respectivement remplacés par Mme Jiha Tankoua Epse Peyou Odile Clarisse, Abiassou Ernest et Ahmadou Mohamadou.

">

La tonalité du discours du président de l’Assemblée nationale, hier à l’ouverture de la session de juin était axée sur les affres du coronavirus au Cameroun. Dans cette évocation douloureuse, le Très honorable Cavaye Yéguié Djibril a trouvé « soutien et réconfort» dans le « message fédérateur du chef de l’Etat », le 19 mai dernier. Pour lui, « ce message inédit est venu nous rassurer, nous combler d’optimisme, nous sortir de la peur et de la psychose dans lesquelles nous sombrions ».

Face à cet ennemi commun, le PAN a reconnu le doigté unique avec lequel le président Paul Biya a pu amener ses compatriotes à se sentir solidaires, unis, « au-delà des joutes politiciennes ». Dans cet élan, les députés, a annoncé le PAN, « en plus de leurs actions individuelles sur le terrain », envisagent une initiative d’ensemble. Celle-ci sera concrétisée dans les prochains jours. Il s’agira d’une contribution à la mobilisation et la solidarité nationale. Il sera également question d’apporter un soutien solide au personnel de santé qui reste dévoué et professionnel sur le front de la prise en charge des personnes infectées du Covid-19.

En somme, l’Assemblée nationale entend soutenir le gouvernement engagé dans le combat, qui met en œuvre les prescriptions du président de la République. D’autres centres d’intérêt de ce combat, a souligné le PAN, restent la sensibilisation et la prise en charge. Pour le premier aspect, Cavaye Yéguié Djibril a dénoncé le comportement de certains compatriotes « très têtus ». Pour lui, « l’

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie