Mondial 2022 au Qatar : la saga judiciaire se poursuit

Les contrats TV signés en 2010 entre la FIFA et Al Jazira intéressent la justice française

On n’a pas encore fini de parler de l’attribution de la coupe du monde 2022 de football au Qatar. En effet, selon le site internet Mediapart, la justice française a remis sur le tapis un contrat signé en 2010 entre la chaîne qatarie Al-Jazira (devenue BeIN Sports) et la Fédération internationale de football association (FIFA). Ce partenariat prévoyait l’octroi à Al-Jazira des droits télévisés des Mondiaux 2018 et 2022 contre 300 millions de dollars (plus de 150 milliards de F). Ainsi qu’une clause spéciale selon laquelle Al-Jazira verserait à la FIFA un bonus de 100 millions de dollars (environ 50 milliards de F) en cas de victoire du Qatar lors du vote d’attribution du Mondial 2022.

Le Sunday Times avait déjà révélé le pot-aux-roses en mars dernier. Le journal britannique avait même avancé que 480 millions de dollars (plus de 240 milliards F) auraient encore été versés par le Qatar à l’organisation dirigeante du football mondial trois ans plus tard, dans le cadre d'un deuxième contrat de droits télévisés.

Interrogé sur la question, Sepp Blatter, alors président de la FIFA, a déclaré au quotidien Le Monde qu’il s’agit d’une « pratique courante, car la valeur d’un contrat de télévision pour n’importe quel pays augmente considérablement dès que ce pays est candidat pour la Coupe du monde». Dans le même sens, les chaînes Fox Sports et Telemundo ont prévu un bonus de 302 millions de dollars (151 milliards de F) pour la FIFA en c...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie