Ciment et farine de blé : comment contenir les prix continuent

Le ministre du Commerce a de nouveau rencontré les opérateurs économiques exerçant dans ces secteurs d’activité hier à Yaoundé.

En venant au ministère du Commerce (Mincommerce) le 27 juillet dernier rencontrer Luc Magloire Mbarga Atangana, Xavier-Saint Martin Tillet, administrateur-directeur général du groupe LafargeHolcim Côte d’Ivoire ne pensait pas revenir sitôt. Hier encore, il était l’hôte du Mincommerce, en compagnie de Jacques Yves Mbele Ndoe, président du conseil d’administration de Cimencam, pour, une fois de plus, parler de la situation du ciment dont le coût de production est fortement impacté par la conjoncture actuelle. La faute à l’augmentation du prix du clinker, matière première de fabrication de ce produit. D’après le président du conseil d’administration de Cimencam, les coûts de production du ciment sont très variables compte tenu de l’impact du Covid-19 sur les chaînes d’approvisionnement. L’audience visait donc à voir dans quelle mesure l’Etat pourrait aider cette société à continuer à produire à des coûts acceptables. « Le prix du clinker a doublé. Aujourd’hui chaque sac de ciment que fabrique Cimencam coûte 1200 F plus cher qu’il y a un an. L’entreprise fait face seule à ces charges là car si elle les répercutait sur le prix du sac de ciment, il coûterait 6 000 F à ce jour. Jusqu’ici Cimencam prend en charge ces coûts et cela représente entre deux et trois milliards de F tous les mois », a indiqué Xavier-Saint Martin Tillet. Il était donc question de voir avec le ministre comment réduire une partie de ces coûts par des aides fiscales et aussi comment une partie de ces coûts devait être répercutée sur le prix du ciment, a ajouté l’hôte du Mincommerce. Mais pour l’heure, les prix concertés et communiqués en juillet dernier restent en vigueur, à savoir 4900 F à Yaoundé pour le Robusta par exemple. 
Autre secteur où les prix continuent de s’affoler sur le marché international, le blé. De quoi s’inquiéter des répercussions sur le marché local. Le Mincommerce a également rencontré des acteurs de la filière meunière p...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie