Chracerh: Nouvelle année, plus de bébés

La formation sanitaire spécialisée dans la santé de reproduction a enregistré ses toutes premières naissances de 2022, hier 11 janvier.

2022 démarre sous de bons auspices au Centre hospitalier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine Paul et Chantal Biya (Chracerh). Onze jours après la célébration du Nouvel an et alors même que tous les regards sont actuellement tournés vers les stades de football où se jouent les matchs comptant pour la Can TotalEnergies 2021, la formation sanitaire spécialisée dans la prise en charge de l’infertilité du couple fait à nouveau parler d’elle.

Hier 11 janvier, à 9 heures, l’institution de référence a enregistré la naissance de son tout premier bébé de l’année. Pesant 2 Kg 900 et de sexe masculin, le nouveau-né débordant de vitalité et d’énergie au regard de ses cris d’orfraie est en parfaite santé, selon l’équipe médicale. Sa venue au monde réussie a mis un joli sourire sur les lèvres de sa mère. Cela faisait 12 ans que dame Angèle M., - appelons là ainsi pour les raisons d’anonymat-, était en quête d’une progéniture. « Cette jeune maman est une primipare de 35 ans régulièrement suivie au Chracerh depuis trois ans. En plus des nombreux fibromes dont elle souffrait, elle présentait des troubles hormonaux avec une tumeur intracrânienne qui secrétait un type d’hormone perturbant la fécondation. Ses ovaires produisaient également beaucoup de kystes. Il faut ajouter à sa situation, un problème masculin chez son époux. Elle a d’abord été prise en charge médicalement, ensuite nous avons procédé à la stimulation et pu obtenir des embryons qui ont été transférés. D’où sa grossesse », a expliqué Pr Jean Marie Kasia, gynécologue-obstétricien, administrateur directeur général du Chracerh, au terme de la césarienne effectuée sur la patiente.

Ce cas a immédiatement été suivi par les césariennes de deux autres grossesses obtenues par fécondation in vitro. Les nouveau-nés, tous de sexe masculin et en parfaite santé ont pesé respectivement 2 Kg 400 et 4 Kg 400. Leurs génitrices, primipares âgées, 37 ans et 35 ans, avaient été opérées pour des fibromes. Elles ont toutes exprimé...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie