Premier tour de la CAN : promesses tenues

La phase de groupe de la 33e CAN s’est achevée hier, 20 janvier, avec huit équipes qui rentrent chez elles après plus de deux semaines passées au Cameroun. Elles auraient certainement souhaité rester un peu plus longtemps dans cette deuxième CAN de l’histoire à 24 équipes. Mais, la réalité du terrain a été cruelle.  Il faut bien faire le tri au gré de l’évolution de la compétition. Et ce premier tour ne pouvait pas y échapper. Un premier tour qu’on pourrait qualifier de satisfaisant avec une compétition qui monte clairement en puissance. 
Sur le plan sportif, cette phase a été l’occasion de confirmer une tendance qui se dessine depuis quelque temps, et dans toutes les compétitions : la notion de « petit poucet » n’a plus vraiment sa place. Il est vrai que certaines nations, de par leur histoire, leur palmarès, leur effectif, sont toujours logiquement attendues à l’arrivée. Même si le gros de ces favoris sont bien au rendez-vous des 8e de finale, il n’en demeure pas moins qu’ils ne peuvent plus se permettre de regarder les autres de haut. L’Algérie, tenante du titre, en a fait les frais, contrainte à un nul contre la Sierra Leone et battue par la Guinée équatoriale alors que le boulevard lui était ouvert dans ce groupe E. Idem pour le Sénégal et son armada de stars qui ont cravaché contre le Zimbabwe et le Malawi. 
Dans le cadre des coups de cœur de cette compétition, on peut parler de la belle surprise que constitue la Gambie, qui passe le premier tour pour sa première participation à la CAN. Ou encore des Comores qui quittent la compétition la tête haute, après avoir éliminé le Gha...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie