Réaménagement des heures de cours : la compensation à distance

La mayonnaise a bien pris chez les enseignants et les élèves des différents établissements de l’Enseignement secondaire depuis le début de la CAN.

Centre d’éducation à distance au quartier Ngoa Ekelle (Yaoundé) ce 25 janvier. Dès 8h, les enseignants sont déjà en studio. Ces studios (1, 2, 3, 4, 5) sont des salles de classes dans lesquelles les pédagogues dispensent les cours. Face à la caméra connectée en direct à différents établissements scolaires, chaque enseignant s’évertue à expliquer sa leçon du jour. Ils sont par ailleurs assistés d’un inspecteur pédagogique et d’un autre enseignant. Ce mardi, l’emploi du temps prévoit de 8h30 à 10h 30, les cours de Chemistry, Physique Chimie et Technologie, Geology, Mathématiques et Informatique. Ils concernent respectivement les classes de Form V, 3e, Upper sixth ; Première et Terminale. Et uniquement les classes qui fonctionnent en régime mi-temps (élèves ayant cours dans l’après-midi).

Dans la salle de contrôle, des techniciens veillent à ce que les élèves reçoivent bien les cours. « Nous contrôlons que leurs micros restent fermés afin qu’ils comprennent les explications des enseignants et s’ils veulent poser des questions, ils peuvent laisser des messages ou demander la parole directement », explique un technicien. Devant chaque poste de contrôle, correspondant à un studio, des centaines d’élèves à travers le territoire national sont attentifs. Réunis par leurs chefs d’établissements dans des salles multimédias ou des salles de conférences ou parfois seuls à la maison, ils créent une belle ambiance dans les salles de cours.

Après chaque intervention des enseignants, les élèves ont la possibilité de poser des questions Et à chaque question posée par l’enseignant, c’est la bataille des interventions. Chaque établissement veut réagir pour donner la meilleure réponse. « Il y a comme un défi entre les établissements. Quand un enseignant pose une question à un établissement, après la réponse, il n’apprécie pas tout de suite. Il demande l’avis d’un autre établissement avant de donner la bonne réponse. C’est une saine émulation entre les élèves et les enseignants, et c’est bien pour les apprenti...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie