Incidents de Bastos et d’Olembe : la réponse du gouvernement

Présidant hier une réunion interministérielle, le Premier ministre, chef du gouvernement a instruit l’application stricte des mesures arrêtées pour l’accès et la sécurité du site d’Olembe et les activités des night-clubs.

« Que les différentes administrations compétentes s’assurent que tous ces lieux de loisirs dans nos capitales, dans nos villes puissent être conformes aux normes. Beaucoup parmi eux ne respectent malheureusement pas les normes qui conviennent. Ce travail va être fait pour que l’on puisse s’assurer que ces structures qui s’ouvrent régulièrement sont conformes à la loi », d’une part. En ce qui concerne le stade d’Olembe, « les instructions ont été données par le Premier ministre, chef du gouvernement, pour que, le plus rapidement possible, des solutions immédiates soient apportées au problème de l’accès à nos différents stades ». Dans ce dernier cas, il s’agit de « revenir sur les dispositions qui avaient été prises dès le départ, puisque les premiers matchs qui se sont joués au stade d’Olembe n’ont pas connu de problèmes. C’était bien organisé et il n’y a pas eu d’incident majeur ». C’est en ces termes que le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, René Emmanuel Sadi, a résumé les trois heures de concertation qui venaient d’être bouclées hier en mi-journée dans les Services du Premier ministre. A la suite des incidents malheureux survenus dans la nuit de samedi à dimanche dernier dans un night-club au quartier Bastos à Yaoundé et lundi au stade d’Olembe lors du match Cameroun – Comores, le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute a réuni des membres de son équipe gouvernementale, ses proches collaborateurs et le maire de la ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana. L’objectif était simple : faire le point de ces malheureux incidents qui ont coûté la vie à de nombreux Camerounais, mais surtout arrêter des mesures pour éviter ces dérapages à l’avenir.
La longueur de la rencontre d’hier était significative de l’ampleur du drame qui a secoué le Cameroun. Après avoir rendu hommage aux personnes décédées à travers une minute de silence, le chef du gouvernement a indiqué qu’il s’agit simplement d’appliquer des mesures qui existent. Une réglementation existe en ce qui concerne l’ouverture et le fonctionnement des établissements de loisirs. Celle-ci est-elle appliquée ? Difficile de répondre par l’affirmative, si l’on en croit le porte-parole du gouvernement à l’issue de cette rencontre. D&...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie