Financement de l’économie : 350 milliards de F à lever en 2022

Selon le décret d’habilitation du président de la République signé le 25 janvier dernier, le ministre des Finances ira sur le marché monétaire via les obligations du trésor.

Le président de la République, Paul Biya a signé, le 25 janvier dernier, le décret n° 2022/051 habilitant le ministre des Finances, au nom du gouvernement camerounais, à recourir à des émissions de titres publics d’un montant maximum de 350 milliards de F. Ces ressources, à collecter sur le marché monétaire de la sous-région Afrique centrale, seront destinées, tel que le précise le président de la République, « au financement des projets de développement inscrits dans la loi de finances » pour l’exercice budgétaire en cours. Il reviendra donc, tout au long de l’année, au ministère des Finances, avec pour cheville ouvrière la direction de la trésorerie, d’organiser ces émissions, sous forme d’obligations du trésor. Il faut d’ailleurs dire que le président de la République, en habilitant le ministre des Finances à émettre ces titres publics, lui a donné faculté de délégation. 
Avec ce décret présidentiel, les équipes dédiées du Minfi peuvent d’ores-et-déjà se mettre à pied d’œuvre pour établir un calendrier d’émissions de ces titres publics à moyen ou long termes (durée égale ou supérieure à deux ans). Mais, déjà, les acteurs de ce marché et même le grand public devront s’habituer à voir le Cameroun actif le lundi, et non plus le mercredi, comme c’était le cas jusqu’à l’année dernière, suite à une récente réforme de la Banque des Etats de l’Afrique centrale, garante de ces opérations dans la sous-région. En effet, en novembre dernier, le Conseil de surveillance de la cellule de règlement et de conservation des titres, au terme d’une session extraordinaire, a décidé d’instituer de nouveaux jours pour les émissions des valeurs du Trésor. Objectifs visés : pe...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie