Putsch au Burkina Faso : le pays suspendu de la Cédéao

Un sommet virtuel des chefs d’Etats des pays membres s’est tenu hier.

Une session extraordinaire des chefs d’Etat des pays membres de la Cédéao s’est tenue hier par visioconférence. A l’ordre du jour, le coup d’Etat perpétré au Burkina Faso lundi dernier était le principal sujet. Des sanctions, jugées minimales, ont été prises à l’encontre de ce pays à l’issue de trois heures de travaux. Le Burkina Faso est suspendu de toutes les instances de l’Organisation. Il a été instruit la libération du président Roch Christian Kaboré ainsi que les autres responsables arrêtés.

« Il s'agit d'une rupture de l'ordre constitutionnel et dans ce cas de figure, nous avons notre protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance », indique Jean-Claude Kassi Brou, le président de la commission de la Cédéao. Ce protocole, rappelle-t-il, comprend trois dispositions majeures : toute accession au pouvoir doit se faire par des élections démocratiques ; toute prise de pouvoir antidémocratique est interdite ; l'armée est apolitique et républicaine. Le président de la Commission de la Cédéao explique aussi que la sanction « est aussi une exigence internationale », estimant que « la période des coups d’Etat des années 1970 est révolue ».

Selon les principes de l’Organisation sous-régionale, « l’armée se doit d’être républicaine et apolitique ». Il a rappelé que l’institution était « toujours disposée à accompagner » les pays où des putschistes ont pris le pouvoir, « à aller dans un processus de retour à l’ordre constitutionnel ».

En dépit de la sanction, la Cédéao garantit le service minimum : pas de sanctions économiques ou ciblées pour l'instant. La question a été débattue durant le sommet. Selon une source crédible, certains pays souhaitent en effet que le principe de sanctions plus fermes soit inscrit au préalable dans la charte de la Cédéao, en cas de renversement des institutions par la force.

Dans tous les cas, la Cédéao veut privilégier le dialogue. Dès ce samedi, 29 janvier, de...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie