Journée mondiale de la lèpre : le Cerac aux côtés des victimes

L’association caritative fondée par Mme Chantal Biya a offert des dons aux malades, anciens malades et leurs familles, hier à Yaoundé.

Hier, dimanche 30 janvier 2022, était dédié à la commémoration de la 69e édition de la Journée mondiale des malades de la lèpre. La célébration, conjointe à la 3e édition de la Journée mondiale des Maladies tropicales négligées (MTN), a été l’occasion de sensibiliser les populations sur une vingtaine d’affections rampantes dans nos différents districts de santé. Et aussi de rassurer les personnes touchées par la lèpre de l’engagement de la première dame, Mme Chantal Biya, et de nombreux acteurs en faveur de la restauration de leur dignité. Dans cette veine, le Cerac a fait de la commémoration un grand jour de fête.
L’association caritative a offert à une centaine de malades, anciens malades et leurs familles des victuailles en grande quantité. Au rang de celles-ci, un bœuf sur pattes, des sacs de riz, de haricot et de d’arachide de 50 kg chacun, des sacs de sel, des cartons de poisson fumé, d’huile raffinée, des boissons gazeuses, entre autres. Les médicaments et le petit nécessaire pour soins infirmiers n’ont pas été oubliés. Cette générosité n’a pas laissé indifférents les bénéficiaires. « Les initiatives telles que celle du Cerac sont salutaires […] Nous sommes très sensibles à la grande sollicitude du Cerac […] Nous disons merci du fond du cœur pour cet appui », a dit leur porte-parole, Théophile Effa, président de l’Anhalcam, tout en plaidant pour le changement de regard et l’amélioration de la situation sociale des victimes de cette affection.
Les autres séquences de la manifestation ont été essentiellement consacrées à la sensibilisation des participants. Ainsi le représentant du Minsanté a fait savoir que la lèpre est une maladie infectieuse qui se guérit complètement et sans séquelle si elle est détectée précocement et traitée de manière adéquate. Une ou plusieurs taches claires et insensibles sur la peau devraient alerter. Selon leur nombre, le traitement peut durer six à 12 mois. Cette tribune a donné l’opportunité au représentant du Dr Phanuel Habimana, représentant de l&rsqu...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie