Contrat de désendettement et de développement : une rallonge pour la 3e phase

Les documents relatifs à un premier avenant signés entre le Minepat et l’ambassadeur de France au Cameroun mardi dernier à Yaoundé.

Le 3e C2D (Contrat de désendettement et de développement) va connaitre un prolongement dans sa mise en oeuvre. C’est pour ce faire qu’un avenant a été signé entre le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey et l’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou mardi dernier à Yaoundé. C’était en ministre des Finances, Louis Paul Motaze et de la coordonnatrice du Stade-C2D, Berthe Jeanine Tsafack. Comme implication directe, le Cameroun aura la latitude de s’acquitter de ses engagements un peu plus tard que 2025, comme initialement prévu pour la clôture de cette 3e phase.
En effet, le Covid-19 a engendré une baisse drastique de l’activité économique mettant en mal les performances des pays à faibles revenus. Une situation face à laquelle la France, qui a pris en considération les risques d’une nouvelle crise et d’un endettement, a préconisé des mesures de soutien. Elle a ainsi soutenu l’initiative salvatrice de suspension de service de la dette et appuyé la mise en place d’un cadre commun de restructuration de la dette des pays en difficulté. De ce fait le Cameroun a bénéficié du report de ses échéances de remboursement du C2D prévues en 2020 et 2021 pour une somme  globale de 197,2 milliards de F. Selon Alamine Ousmane Mey, le pays a ainsi pu enregistrer une relance économique en 2021 avec un taux de croissance estimé à 3,6% après une contraction de 0,5% en 2020. La signature de l’avenant au 3e C2D constitue la matérialisation administrative et juridique du soutien apporté par ...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie