Commerce extérieur : le déficit a baissé en 2020

Les données de la balance des paiements au cours de cette période ont été présentées hier lors d’une session du Comité technique national.

La balance des paiements est l’un des indicateurs économiques qui mesure la valeur des échanges commerciaux entre un pays et le reste du monde. Ainsi, il recense les flux d’échanges monétaires financiers et réels d’un pays avec l’extérieur. C’est donc ce document qui a été présenté hier pour le compte de l’année 2020. C’était au cours d’une session du comité technique national de la balance des paiements présidée par Gilbert Didier Edoa, secrétaire général du ministère des Finances (Minfi). Une rencontre qui a aussi permis de présenter la note d’analyse du déficit du compte courant. En 2020 donc, on enregistre une réduction du déficit du compte courant à 872 milliards de F contre 992 milliards en 2019. Ceci se justifie par le fait qu’en raison des mesures restrictives sur le plan mondial dans le cadre de la riposte covid-19, l’on a enregistré une baisse du niveau des importations de biens et services, plus importante que la baisse des exportations. 
Dans les détails, les importations en 2020 ont chuté de 16,5% par rapport à 2019 pour s’établir à 3221,9 milliards de F. Raisons: l’arrêt des importations de pétrole brut après l’incendie de la Société nationale de raffinage et la baisse des achats de carburants et lubrifiants, de riz, des machines et appareils mécaniques ou électriques et de matériels de transport. Par contre, les importations de fonte, fer et acier ont augmenté de 85% et celles de poissons de mer congelés de 4%. Côté exportations, la baisse est de l’ordre de 579,6 milliards de F par rapport à 2019 pour s’établir à 1813,1 milliards. En cause de cette situation, la chute des recettes d’exportation des principaux produits exportés par le Cameroun notamment les huiles brutes de pétrole, le gaz naturel liquéfié, du cacao brut en fèves, des carburants et lubrifiants, du coton brut, entre autres. 
Côté échanges de service, le déficit est de 236,4 milliards de F après 361,6 milliards en 2019. &laq...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie