Téléphone portable : l’inséparable compagnon

Malgré les Journées mondiales instituées pour les aider à réguler leur utilisation, les populations ont du mal à abandonner cet outil même pour quelques heures.

Au moindre soupçon d’égarement, nous fouillons frénétiquement nos poches, nos sacs, notre lit où nous avons pu oublier notre téléphone portable. Serait-on réellement accros à ces appareils au point de ne plus s’en passer, ne serait-ce que  pour une journée ? Pour Jean-Luc Onana, le téléphone portable est plus qu’une nécessité. Il est devenu au fil des ans une extension de la main : agenda, calendrier, boussole, mini-ordinateur, entremetteur social. « Nous tenons dans notre main un objet d’une redoutable intelligence, sans lequel nous nous sentons bien souvent perdus. Tenir une journée sans mon smartphone me paraît impossible, tout simplement parce qu’il fait partie de ma vie pour ne pas dire de mon ADN. La technologie aidant, cet appareil me facilite un certain nombre de choses », assure ce chef d’entreprise. Dans le même ordre d’idée, Adrianne Moutomè, graphiste, ne s’imagine même pas une seconde sans téléphone.
La prolifération des téléphones dits « intelligents » a considérablement changé la donne et les nouvelles générations d'appareils remplissent de multiples tâches. Il serait dès lors impensable de demander à quelqu’un de ne plus utiliser du tout son smartphone même pour quelques heures. « Il ne me quitte pas d’une semelle. C’est un outil qui me permet d’accéder rapidement à des informations professionnelles et même sociales. Il devient difficile de s’en passer et même de s’en priver pendant quelques minutes. Ces téléphones sont même devenus nos comptes bancaires. Ces objets sont devenus un instrument d’influence dans notre quotidien », explique-t-elle.
Des Journées mondiales sans téléphon...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie