CAN TotalEnergies Cameroun 2021 : mission accomplie

La compétition s’est achevée dimanche dernier sur un sentiment de satisfaction générale.

Le 6 février dernier, les projecteurs se sont définitivement éteints sur la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies Cameroun 2021. Au milieu de la joie des joueurs sénégalais sur la pelouse du stade d’Olembé et des feux d’artifice, au moment de brandir le trophée tant convoité, il y avait comme un air de nostalgie. Après avoir tant attendu d’organiser cette CAN pendant si longtemps, le Cameroun, le président de la République Paul Biya en tête, pouvait enfin souffler de soulagement devant le devoir accompli. Oui, la CAN 2021 est terminée et les regards sont déjà braqués vers l’édition 2023 en Côte d’Ivoire.

Hier, le bal des départs des dernières sélections parmi lesquelles le champion, le Sénégal, l’Egypte et le Burkina Faso s’est poursuivi. En attendant que la Confédération africaine de football plie également totalement bagages après plus de quatre mois pour certains sur place, et parfois plus, pour d’autres. La preuve que la page de la CAN au Cameroun est définitivement en train de se refermer.

Et pour les Camerounais, l’heure de l’inévitable bilan. Ce n’est pas une mince affaire que d’accueillir 24 équipes sur son territoire pendant un mois. Surtout par ces temps de restrictions sanitaires en raison du Covid-19. Sans oublier que le pays des Lions indomptables a dû faire face à une fronde venue on ne sait d’où, dont l’objectif était de dénigrer les moindres faits et gestes du pays hôte. Mais les Camerounais ont tenu bon et peuvent donc se pavaner avec fierté dans le cercle des pays qui ont réussi leur tournoi.

Notamment au niveau de l’organisation. Malgré quelques imperfections et ce drame à Olembé qui a entraîné la mort de huit personnes et fait 38 blessés, qu’on aurait pu éviter. Mais la satisfaction est globale sur les sites de Yaoundé (Mfandena et Olembe), Douala, Bafoussam, Garoua, et Limbe/Buea en ce qui concerne la sécurité, le dispositif sanitaire, l’affluence dans les stades et les fan zones.

Sur le plan sportif, on ne peut que se réjouir de ce premier titre remporté de haute lutte par les Lions de la Teranga face aux Pharaons d’Egypte. Un duel entre deux des meilleures équipes du continent, sans aucun doute. L’histoire retiendra en tout cas que c’est à Yaoun...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie