Développement de l'économie numérique : le Cameroun se donne les moyens

Un centre de pointe située au quartier Bastos à Yaoundé a officiellement été inauguré hier par le ministre d'Etat, ministre de l'Enseignement supérieur.

Ça grouillait de monde hier au Centre national de développement de l'économie numérique (Cdic) sis au quartier Bastos, Yaounde. Cette nouvelle infrastructure de quatre niveaux tout en blanc a en effet été officiellement inaugurée ce 8 février 2022 par Jacques Fame Ndongo, ministre d'Etat, ministre de l'Enseignement supérieur, représentant personnel du Premier ministre, chef du gouvernement. Il s'agit en fait d'un espace numérique aménagé et équipé d'outils technologiques, de systèmes d'informations et de réseaux de communications électroniques de pointe qui a pour but de soutenir le développement de l'économie numérique au Cameroun et d'accélérer la transformation digitale en favorisant la création d'une industrie locale numérique et le développement des applications Made in Cameroon.

Le Cdic de développement de l'économie numérique c'est un centre de contact; un job portail; une salle blanche constituée de serveurs cloud et des serveurs applicatifs; un laboratoire de prototype 3D; un studio de montage et de création numérique des salles de cours connectés ; des espaces de co-working ; des salles de conférence et de réunion. Quant aux services offerts, il y a l’incubation en ligne et en présentiel, le centre d’appels, l’hébergement des données, etc.
Cette infrastructure offre donc l’opportunité aux jeunes de mieux développer leurs talents et faire avancer l’innovation au Cameroun. « Avec ce centre, on monte en puissance dans l’accompagnement des jeunes qui vont créer des entreprises à travers leurs projets. On monte en puissance dans la maturation des projets, dans le développement de l’économie numérique », explique Abega Moussa, responsable du Sup Business Academy. En effet d’autres initiatives de moindre envergure existent notamment le Sup-ptic business academy, spécialisé dans l’incubation. Donc le Cidc, seul hub de la sous-région à date montre la volonté du Cameroun de driver...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie