Corridor multimodal Douala-N’Djamena : plus de 310 milliards pour le transit

La Banque mondiale vient d’approuver un financement destiné aux infrastructures ferroviaires et routières entre le Cameroun et le Tchad.

Le mardi 15 février 2022, la Banque mondiale a décidé de soutenir, via son guichet de l’association internationale de développement (IDA), le Cameroun et le Tchad, dans leur projet commun d’efficacité et de sécurité du commerce et du transit transfrontaliers. C’est donc une enveloppe de 538 millions de dollars US, environ 310,641 milliards de F, qui sera mise à la disposition de ces deux pays d’Afrique centrale.
Selon le communiqué rendu public par la Banque mondiale, ce financement combine des investissements dans des infrastructures ferroviaires et routières et des interventions de facilitation des échanges pour améliorer le transit des personnes, des marchandises et des services le long du corridor multimodal Douala-N'Djamena. Un axe qui concentre 35 % du PIB de ces deux pays, dessert 20 % de la population du Tchad et 35 % de celle du Cameroun. C’est fort de ce constat que Abdoulaye Seck, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun, pense que « l’amélioration du corridor ferroviaire et routier entre le Cameroun et le Tchad est nécessaire à la compétitivité et à une meilleure intégration de ces deux pays dans le marché régional. » Les 12 millions de personnes qui vivent dans ce corridor vont donc, à terme, avoir des coûts et le temps de transport entre le port de Douala et N'Djamena réduits, de meilleures conditions de sécurité et d’accès aux marchés.
Selon le communiqué de la Banque, le projet prévoit la remise en état et la modernisation des grands réseaux routiers et ferroviaires (dont 595 kilomètres de route sur le territoire tchadien), l’amélioration des systèmes de signalisation et de la maintenance, ainsi que des opérations de rénovation, afin de rendre le réseau plus résilient au climat. « Ces investissements, doublés d’activités de facilitation du commerce, stimul...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie