Europe-Afrique : les bases d’un nouveau départ

Le 6e Sommet entre les deux communautés, ouvert hier à Bruxelles entend jeter les fondements d’une nouvelle vision des échanges.

Après deux renvois en 2020 et 2021 pour cause de crise sanitaire mondiale, le 6e Sommet Union européenne – Union africaine s’est ouvert hier à Bruxelles, la capitale belge sur le thème : « Afrique et Europe, deux continents avec une vision commune d'ici 2030 ». Contrairement à la formule jusqu’ici connue et marquée par une succession de déclarations, c’est sous la forme de tables-rondes, soit sept au total que les travaux ont été organisés. Une volonté affichée par les deux parties de donner une nouvelle orientation à leur partenariat. Les thématiques principales, sur lesquelles les débats se sont ouverts tournent autour de l’économie, la santé, la sécurité et la protection de l’environnement. Des thématiques qui se présentent comme des défis communs qui interpellent les dirigeants et représentants des 80 Etats qui ont fait le déplacement, dont la délégation du Cameroun, conduite par le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, représentant du chef de l’Etat. Il a pris part à la table-ronde sur le thème Paix – Sécurité et Gouvernance.
Dans le domaine économique, il est question de la relance du secteur après les affres de la pandémie à coronavirus. Au rang des initiatives discutées lors des travaux de Bruxelles, il y a celle baptisée « Investing in Young Businesses in Africa », un soutien aux entrepreneurs et aux très petites et moyennes entreprises africaines. Celle-ci avait déjà été abordée le 18 mai 2021 lors du Sommet sur le financemen...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie