Elève-enseignant : une relation à l’épreuve

Malgré les multiples mises en garde et sanctions, ces deux membres de la communauté éducative cohabitent aujourd’hui de façon souvent ambigüe.

Brimades, achat de notes et des consciences par des cadeaux, harcèlement moral et dénigrement. Ecarts de comportement nés du copinage, du partage de pots ou des relations intimes. Le « couple » enseignant-élève ne surfe pas toujours en eau tranquille. Les 16 et 17 février derniers, 232 principaux des collèges catholiques se sont retrouvés à Yaoundé, à l’effet de réfléchir sur les problèmes auxquels ils sont confrontés dans les établissements scolaires. Et au-delà de la citoyenneté responsable, la santé des jeunes et surtout l’éducation à la vie et à l’amour, les relations ambigües découvertes entre élèves et enseignants étaient au menu des échanges. 
L’initiative naît sans aucun doute du constat selon lequel, tout ne tourne plus seulement autour des cours et de la préparation des examens entre élèves et enseignants. Des affaires inappropriées se sont invitées à l’école.  Comme si les cas précédents ne suffisaient pas, le 25 février dernier, une vidéo dans laquelle un enseignant violente son apprenant de 9 ans à l’aide d’une machette, d’un marteau et d’un fouet a suscité émoi, consternation et stupeur au sein de l’opinion.
Si certains révèlent que ces clichés de brimade, de harcèlement ou de relations coupables datent de Mathusalem, il n’en demeure pas moins qu’ils ne sont pas sans conséquence sur le cursus scolaire des élèves ou encore sur l’image des enseignants. Les traumatismes moraux et physiques qui en découlent ne sont pas de nature à aider...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie