Perturbations dans la fourniture en énergie électrique : les premiers effets des mesures correctives

Les turbines de Songloulou et Edéa tournent bien grâce à l’eau venue de Lom Pangar, et les centrales d’urgence fonctionnent au mieux, en attendant d’autres améliorations.

« Les centrales hydroélectriques d’Edéa et de Songloulou fonctionnent normalement, grâce à l’eau qui est lâchée depuis le barrage réservoir de Lom Pangar. Chacune des huit turbines a besoin de 150 m3 d’eau/seconde pour tourner. Quand on additionne, cela correspond au 1200 m3 annoncés par le gouvernement. » Cette affirmation d’un responsable d’Eneo contacté par CT ce lundi 7 mars témoigne à suffisance de ce que les mesures correctives contenues dans le communiqué du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, en fin de semaine dernière, sont en train d’être mises en œuvre. Ceci pour un retour à la normale, dans les meilleurs délais, dans le circuit de production et de distribution de l’énergie électrique aux Camerounais. 
Le gouvernement a également instruit aux acteurs du secteur, la réactivation et la mise en service de toutes les centrales thermiques du réseau interconnecté sud (Ris). Ce qui a été mis en branle au plus vite. Ainsi les centrales thermiques d’Ebolowa et de Mbalmayo par exemple, qui produisent chacune 10 MW d’énergie, ont repris du service. Idem pour les centrales de Yaoundé, dont une partie des groupes a été démantelée d’Ahala pour aller renforcer le septentrion, il y a quelques mois. Il est maintenant question de mettre les bouchées doubles pour que leur approvisionnement en combustibles ne souffre d’aucune interruption. Il faut dire que ces centrales, construites dans le cadre du programme thermique d’urgence pour apporter un total de 100 MW au Ris, « avaient été désactivées en avril 2019 avec la mise en service du barrage hydroélectrique de Memve’ele », indique une source au ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee), avant d’ajouter qu’« à ces centrales, on peut ajouter celle de Dibamba dont la production est remontée. »
S’agissant de

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie