Hausse du prix du blé : le Cameroun peut s’en sortir

L’envolée des cours sur le marché mondial a déjà des répercussions sur le plan local, mais de faible portée, si les bonnes mesures sont prises.

Depuis quelques semaines, les consommateurs de pain et de pâtes alimentaires ont constaté varations des prix sur ces produits de première nécessité au Cameroun. En effet, certains boutiquiers, face à la pression réelle ou non sur la farine de blé, ont décidé d’ajouter 25 ou 50 F sur le prix de la baguette de pain. Côté boulangers, certains ont insidieusement diminué le grammage tout en maintenant les prix. Les autres produits dérivés du blé subissent également le même sort. C’est le cas des pâtes alimentaires dont les prix ont connu une hausse moyenne de 50 à 100 F. 
En cause, l’envolée des prix du blé, entre 325 et 430 euros (213 000 à 280 000 F environ) la tonne lundi 14 mars 2022 sur le marché mondial. Cette quantité coûtait environ 300 euros (moins de 200 000 F), en fin 2021. Il faut dire que cette hausse de prix, sans pareille depuis 14 ans selon les observateurs, est exacerbée par la guerre entre la Russie et l’Ukraine, deux gros producteurs et exportateurs de cette céréale à travers le monde. Une tension qui intervient après les restrictions enregistrées à cause de la pandémie du Covid-19 entre 2020 et 2021 et qui avaient également eu un impact sur les cours mondiaux. En effet, du fait du confinement en Europe qui avait considérablement réduit les quantités produites, ces deux pays et bien d’autres avaient décidé de diminuer les exportations pour garantir la sécurité alimentaire de leurs populations. La conséquence avait été la rareté de cette matière première pour les pays importateurs et la hauss...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie