Retour des pluies : attention au choléra !

Selon les épidémiologistes, cette saison est propice à la propagation du bacille Vibrio Cholerae.

Bien qu’ayant une courbe en baisse, comme le disent les médecins épidémiologistes, avec 2040 cas et 64 décès (données actuelles), contre 1693 et 50 décès au 3 mars 2021, « le choléra pourrait connaître des flambées avec le retour des pluies », déclarait de Dr Linda Esso le 3 mars dernier. C’était au cours de la traditionnelle rencontre périodique réunissant les hommes de médias et le ministre de la Santé publique sur la mise au point de la situation épidémiologique au Cameroun.
En réalité, depuis le début du mois de mars avec le retour des pluies, de nouveaux cas de choléra ont été détectés dans les districts de santé de Nkolndongo et Soa. À date, on dénombre six nouveaux cas et un décès. Malgré la riposte sanitaire (prise en charge des cas, désinfection des ménages, investigation autour des cas pour identification des sources de contamination et d’éventuels cas additionnels), les spécialistes de la santé demandent aux populations de rester vigilantes. Car la saison pluvieuse qui intervient dans un contexte d’insalubrité et d’accès difficile à l’eau potable reste propice à la propagation de la bactérie. 
Au demeurant, le mode d’emploi pour se prémunir du choléra est connu : se laver les mains avec du savon, protéger les aliments contre les mouches et la poussière, laver correctement les fruits et légumes avant de les manger, bien cuire les aliments, boire de l’eau saine, faire ses besoins dans les latrines. Ent...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie