Matières scientifiques aux examens : ces contre-performances qui inquiètent

Selon le dernier palmarès de l’Office du baccalauréat du Cameroun, ces disciplines totalisent le taux de réussite le plus faible aux examens officiels 2021.

L’alerte a été donnée par le directeur de l’Office du baccalauréat du Cameroun (OBC) le 9 mars dernier à Yaoundé. Au cours d’une conférence de presse, Etienne Roger Minkoulou a présenté les matières scientifiques et techniques comme ayant enregistré les plus faibles rendements aux examens officiels 2021. Dans les faits, les candidats au baccalauréat de l’enseignement général ont produit un taux de réussite de 3% en mathématiques et 8% en dessin de technologie et système mécanique.
Ceux du baccalauréat et brevet de technicien industriel, 0% en procédés pétroliers, 0% en Chimie-physique, 0% en construction mécanique et 0% en électricité, électronique et informatique industriel. Les candidats aux examens commerciaux quant à eux, totalisent un taux de 0% en anglais, en français, en histoire, en éducation civique et morale (ECM), en mathématiques appliquées, en comptabilité, en économie générale et en science appliquée à l’alimentation.
Des rendements qui inquiètent la communauté éducative tout entière. « Comment comprendre que lorsque le discours politique vante les sciences et les filières techniques, beaucoup d’élèves ne parviennent pas à avoir des moyennes en ces matières? Cette situation démontre clairement qu’il y a un problème de fond, qu’il faut résoudre au plus vite », a déclaré le directeur de l’OBC, au terme de sa conférence de presse.    
Cette autre lecture du palmarès de l’OBC remet au goût du jour, le niveau réel des apprenants, quand bien même ils parviennent à décrocher leurs examens. Si Etienne Roger Minkoulou attire l’attention de l’inspection générale des enseignements et surtout des enseignants sur la qualité des performan...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie