Ecole publique Groupe 1 de Dziguilao : le coup de neuf

Le Cercle des Amis du Cameroun (CERAC) a officiellement rétrocédé vendredi dernier cet établissement qu’il vient de réhabiliter et équiper dans le Mayo-Kani, Extrême-Nord.

L’Ecole publique groupe 1 de Dziguilao dans l’arrondissement de Taïbong, département du Mayo-Kani scintille désormais de beauté. Difficile de la reconnaître pour tous ceux qui n’y sont pas revenus depuis six mois. Cette bâtisse qui croulait sous le poids de ses 64 ans vient de faire peau neuve ; elle a retrouvé sa splendeur grâce à Chantal Biya ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO pour l’éducation et l’inclusion sociale, présidente fondatrice du Cercle des Amis du Cameroun (CERAC). La première dame était représentée à cette cérémonie de rétrocession par une forte délégation du CERAC avec à sa tête Grace Dion Ngute, Coordonnatrice générale du CERAC.

Cette école publique rénovée compte actuellement 573 élèves. Elle s’étend sur cinq hectares. Elle comprend huit salles de classe complètement rénovées et peintes en rose-bleu, des bureaux des maîtres, six blocs de latrines, un terrain de football et de lutte traditionnelle ; le tout dans une belle clôture toute neuve. L’Ecole publique groupe 1 de Dziguilao a reconquis sa majesté et sa splendeur, pour le grand bonheur des populations. « Cette école réhabilitée est un outil de développement », dira en substance Maurice Dayang, le directeur de cette école à l’occasion de cette cérémonie solennelle. Colbert Binwé, le maire de la commune de Dziguilao ira même plus loin en rappelant que le CERAC a vu juste en choisissant d’investir sur l’école. « Sans l’école, l’égalité entre hommes et femmes serait un vain mot », a-t-il martelé.
Grace Dion Ngute, la représentante personnelle de la première dame a saisi cette opportunité pour brosser à grands traits les actions que le CERAC a menées en 27 ans d’existence, sous la clairvoyance de Madame Chantal Biya, dans des domaines aussi divers que l’éducation, la santé, la promotion de la femme, la lutte contre la pauvreté.

Afin que nul n’en ignore, elle a rappelé que déjà en 2016, le CERAC avait remis des appuis multiformes au Centre de promotion de la femme et de la famille de Kaélé, ainsi qu’un important don de matériels aux femmes rurales du Mayo-Kani. Dans cette marée humaine qui est venue à la rencontre des membres du CERAC, on pouvait apercevoir, le ministre Taïga, de l’Elevage des pêches et des industries animales, Jean Abaté Edi et Midjiyawa Bakari, respectivement gouverneur de la région du Nord et gouverneur de l...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie