Prise en compte des revendications des enseignants : premiers effets financiers

Conformément aux directives données par le président de la République, les seigneurs de la craie qui jusqu’ici étaient au régime des 2/3, percevront la totalité de leur salaire ce mois.

Règlement des compléments de salaire, payé au 2/3 depuis plusieurs années; paiement des arriérés dus aux enseignants mobilisés dans le cadre de la correction des examens officiels ; régularisation des avancements ; paiement des allocations familiales, paiement des primes de non logement, etc. Voilà les principales mesures instruites par le président de la République le 10 mars dernier, en réponse aux revendications des enseignants, entrés dans un mouvement d’humeur des jours plus tôt. Des mesures dont la mise en œuvre doit respecter un chronogramme bien précis, dont la première étape était cette fin de mois de mars. A cette échéance, les plus de 20.400 enseignants qui percevaient leur salaire seulement au 2/3 devaient totalement rentrer dans leur droit. Les administrations concernées ont donc mis les bouchées doubles pour respecter ce calendrier. 
C’est ainsi que ceux qui passeront à la banque dès ce 25 mars 2022 noteront des changements dans les montants qu’ils recevront. Pour ce faire, c’est un total de 1,6 milliard de F qui a été débloqué et ajouté dans la masse salariale de l’Etat. Ceci en attendant les autres étapes à suivre à partir du mois de mai prochain. Robert Simo Kegne, directeur de la dépense du personnel et des pensions au ministère des Finances, explique, dans une interview accordée à CT, les contours et les incidences financières de la mise en œuvre de cette première mesure, très attendue. 

M. le directeur, face aux problèmes des enseignants, le gouvernement a annoncé, il y a deux semaines, une série de mesures à mettre en œuvre dès ce mois de mars. Qu’est-ce qui va changer dans les salaires que ces fonctionnaires percevront dès ce vendredi?
La promesse du gouvernement faite pour le mois de mars a été tenue. Le gouvernement avait promis qu’on devait intégrer complétement 20.449 enseignants qui étaient sur 2/3 de leur salaire et qu’on devait payer la prime de non-logement à 5282 enseignants qui en réclamaient. Je peux affirmer que cela a été fait ce mois de mars 2022. Tout a été payé. Les rappels inhérents à ces deux actions prises sont déjà calculés et nous sommes en train de faire les vérifications pour se rassurer de ce qu’il n’y a pas d’erreurs parce qu’on ne voudrait pas que la résolution d’un problème engendre d’autres contentieux.

Quand vous dites que l’Etat a tenu sa promesse, qu’est-ce qui a concrètement été fait ?
Concernant les enseignants qui étaient sur avance sur salaire de 2/3 on peut les diviser en deux groupes : les professeurs de collèges d’une part et les professeurs de lycées et conseillers d’orientation d’autre part. Les professeurs de collèges étaient donc payés à l’indice 335 mais à partir de ce mois de mars, ils seront désormais payés là où on devait les payer depuis la date d’intégration, c’est-à-dire à l’indice 430. Cela naturellement a fait augmenter leurs revenus.  Mais là encore on avait deux sous-groupes. Ceux bénéficiant des primes de non-logement et ceux qui n’en avaient pas. Ainsi pour celui qui n’avait pas le non-logement, on est passé de 128.000 F environ à 219.464 F, qui est le salaire total à l’indice 430. Pour celui qui avait le non logement, il était à 151.998 F et aujourd’hui, avec l’intégration totale il est à 219.464 F. 

Quid des professeurs de lycées ?
Les professeurs de lycées et conseillers d’orientation, appartenant à la catégorie A2 de la Fonction publique, et payés à l’indice 375 en position d’avance sur salaire avaient un salaire respectivement de 128.667 F ou de 158.671 F, selon qu’ils aient le non logement ou pas. Maintenant qu’ils sont complètement intégrés, ils ont des salaires de 226.000 F à la fin du mois de mars. 

Maintenant que les salaires sont totalement payés et la prime de non logement prise en compte, quelle sera la suite de la procédure, conformément aux mesures annonces par le gouvernement pour sortir de cette crise ? 
La suite, c’est le deuxième pilier conformément aux directives du chef de l’Etat qui voudraient qu’à partir du mois de mai, on puisse commencer l’apurement de la dette qu’on aura évaluée, suite aux traitements de ce mois. Nous avions estimé cette dette à 59,9 milliards de F après les premiers calculs, c&rsqu...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie