Enseignements secondaires : des heures de cours à rattraper

Le ministre Nalova Lyonga et les représentants de syndicats et collectifs d’enseignants ont évalué, hier à Yaoundé, les modalités de couverture des programmes après les dernières perturbations.

Trois heures d’échanges. Le ministre des Enseignements secondaires, Nalova Lyonga a tenu une réunion de concertation avec les représentants de syndicats et collectifs d’enseignants, hier dans son cabinet. Objectif : garantir la reprise effective des cours dans tous les établissements scolaires, cinq semaines après le mouvement de « Craie morte », lancé par le Collectif « On a Trop Supporté » (OTS). Nalova Lyonga et ses collaborateurs ont également évalué, en toute sérénité, les modalités d’organisation des examens de la session 2022. Non sans revenir sur le niveau d’exécution des mesures administratives prescrites par le président de la République, en réponse aux revendications des enseignants. « Nous remercions Son Excellence Paul Biya car sa réaction à notre endroit est inédite. La preuve, certains d’entre nous, sont rentrés dans leurs droits en quelques semaines », a reconnu Joël Anyou Elanga, enseignant et membre du Collectif OTS.
La réunion de concertation a permis aux enseignants d’élaborer des stratégies de rattrapage des cours. Les membres du Collectif OTS proposent par exemple, d’ajouter une heure tous les jours de classe, de dispenser les cours les samedis, de différer d’une semaine la date de départ en congé de Pâques et enfin, de promouvoir davantage l’enseignement à distance. Quant au « bon » déroulement des prochains examens officiels, ceux-ci suggèrent également à la hiérarchie d’éponger toutes les dettes relatives aux paiements des intervenants aux examens des sessions antérieures et de procéder de manière rotative à la convocation des examinateurs. Des propositions qui ont été évaluées séance tenante par les inspecteurs pédagogiques. « Les enseignants sont des travailleurs consciencieux et une fois que les mesures édictées par le chef de l’Etat ont commencé à porter des fruits, ils ont entrepris d’eux-mêmes, de rattraper les heures perdues. L’objectif commun à présent est d’aider les candidats à mieux affronter les examens qui approchent », a affirmé Louis Ewodo, président du Syndicat national des enseignants du Came...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie