Opération 300 bébés au CHRACERH : mission accomplie

Les deux derniers nés sont venus au monde hier aux premières heures de la matinée, au sein de l’hôpital de référence spécialisé en reproduction humaine.

Les vagissements de ces deux nouveau-nés résonnent comme des cris de triomphe, ce mardi 5 avril 2022, dans le secteur blocs opératoires du Centre hospitalier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine Paul et Chantal Biya (Chracerh). C’est qu’ils étaient attendus depuis quelques jours, pour enfin faire le compte de l’opération 300 bébés issus de la fécondation in vitro (Fiv) en cinq ans, engagée en mai 2016. Avant dernier de la cohorte : un bébé de sexe masculin, 3,160 kg au compteur, né d’une primipare de 40 ans souffrant d’infertilité depuis des années. 300e, un bébé fille pesant 3,220 kg. Sa maman, 38 ans, souffrait également d’un problème d’infertilité depuis 10 ans. Selon l’équipe médicale l’ayant suivie au Chracerh, elle avait un problème de trompes bouchées et irrécupérables. « Elle avait été opérée à ventre ouvert à l’époque par un chirurgien pensant ainsi résoudre le problème. Or, l’endoscopie a démontré que c’est la chose à ne pas faire pour les pathologies tubaires. L’endoscopie arrive à régler 40 à 60% de ces problèmes. Et donc quand la patiente est arrivée chez nous, on a fait le bilan et la seule indication était de faire la Fiv. L’opération a marché chez elle dès la première fois, mais il y a eu une insertion du placenta prævia recouvrant. D’où l’indication de procéder à une césarienne pour l’accouchement », a expliqué le Pr. Jean Marie Kasia, gynécologue obstétricien, administrateur directeur général du Chracerh.
300 bébés issus de la fécondation in vitro en cinq ans. Objectif atteint donc. Pour le plus grand bonheur de l’équipe médicale et des responsables du Chracerh. « Nous allons profiter de cette occasion pour rendre grâce au Seigneur qui nous a permis de faire tout cela. Avec la permission de la première dame, marraine de l’hôpital, nous souhaitons organiser une grande messe d’action de grâce ici même. Je crois que ce sera l’occasion de voir ces 300 bébés qui seront là. Nous voulons remercier le couple présidentiel pour l’initiative de cet hôpital et les populations camerounaises qui y ont adhéré ...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie