Affaire Sankara : prison à vie pour Blaise Compaoré

L’ancien président condamné par contumace hier par le tribunal militaire de Ouagadougou pour sa participation dans l’assassinat de son prédécesseur le 15 octobre 1987.

Après six mois de procès, le Tribunal militaire de Ouagadougou a rendu hier son verdict dans l’affaire Sankara. L’ex-président du Burkina Faso, en exil en Côte d’Ivoire après son renversement par une insurrection populaire en octobre 2014, a été condamné à la prison à perpétuité pour sa participation à l’assassinat de son prédécesseur et douze de ses compagnons le 15 octobre 1987. Hyacinthe Kafando, commandant de la garde de M. Compaoré au moment des faits, en fuite depuis 2016, et le général Gilbert Diendéré, un des chefs de l’armée lors du putsch de 1987, écopent de la même peine. 

Ce dernier purge déjà une peine de 20 ans de prison pour sa participation à une tentative de coup d'Etat en 2015 contre le gouvernement de transition. La justice a condamné les trois hommes pour « attentat à la sûreté de l'Etat ». Des condamnations qui vont au-delà des réquisitions du Parquet militaire qui avait sollicité 30 ans de prison contre Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafando et 20 ans contre le général Gilbert Diendéré.
Cependant, huit autres accusés ont été condamnés à des peines allant de trois ans à vingt ans de prison, alors que trois accusés ont tout simplement été acquittés.

Un verdict salué par la partie civile et les victimes. « Le juge a donné son verdict selon la loi et tout le monde apprécie. C'est quelque chose qu'on a demandé, la justice et la vérité. Notre but, c'était que l...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie