50e fête de l’Unité nationale : la sécurité règnera !

Le Mindef, Joseph Beti Assomo a présidé vendredi dernier, sur instruction du président de la République, une réunion en vue d’évaluer la situation sécuritaire du pays à moins d’un mois de l’événement.

Après une trêve de deux ans, pour cause de pandémie à coronavirus, la fête nationale du Cameroun, la 50e édition, va se tenir le 20 mai 2022 avec des manifestations, dont la traditionnelle parade civile et militaire. Mais au-delà des questions liées à la crise sanitaire mondiale, il y a également le volet sécuritaire à prendre en compte dans le cadre de cette édition. C’est pour cerner les contours de la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national, que le président de la République, chef des forces armées, a instruit le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (Mindef), de réunir les principaux responsables du haut commandement militaire, ceux des services spéciaux de l’Etat en vue de faire le point de la situation sur le terrain. Autour du ministre délégué, Joseph Beti Assomo, l’on notait la présence, vendredi dernier dans la salle des conférences du ministère de la Défense, des secrétaires d’Etat en charge de la gendarmerie nationale, Galax Etoga et des Anciens combattants et victimes de guerre, Koumpa Issa. Toutefois, en ouvrant les travaux, le Mindef a déclaré que si les manifestations auront lieu en présentiel cette année, elles seront néanmoins marquées par un certain nombre de restrictions « dictées par la prévention de la pandémie du Covid-19 non encore complètement éteinte et de nouveaux variants dont la propagation fugace entraîne déjà de nouveau des confinements dans certains pays ».
La 50e édition de la fête nationale du Cameroun se tient après la 33e Coupe d’Afrique des nations de football Can TotalEnergies 2021 « qui s’est déroulée avec éclat dans notre pays. Une compétition dont le pays est sorti fier et rétabli dans sa respectabilité sur la scène internationale, avec la qualité remarquable de ses infrastructures, l’organisation et la bonne couverture sécuritaire qui a confondu les cassandres, très nombreux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays », a relevé le Mindef. Une édition de la fête nationale qui se célébrera sous le thème « Forces de défense et de sécurité au service du peuple, pour la préservation de la paix sociale et de la cohésion nationale, gage de l’émergence du Cameroun », arrêté par le président de la République, comme l’a rappelé Joseph Beti Assomo. Sur le contenu des travaux de vendredi dernier, le Mindef a fait savoir qu’il était question de se pencher sur la situation sécuritaire de certaines parties du pays, dont la région de l’Extrême-Nord où Boko Haram continue de se signaler par des actions s...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie