Cryptomonnaie : l’Afrique centrale décrypte le débat

Alors que la RCA a adopté cette technologie il y a quelques jours comme instrument de paiement, la banque centrale veut y voir plus clair.

A date, est attendue la copie du groupe de travail mis en place le 29 avril dernier par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) pour évaluer l’implication de la loi régissant la cryptomonnaie en République centrafricaine (RCA) sur l’architecture réglementaire de la communauté en matière monétaire et financière devait rendre sa copie. Une décision d’Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la Beac, à la suite de la promulgation, le 22 avril dernier, par le président de la République centrafricaine, de la loi régissant la cryptomonnaie dans ce pays. En effet, cette loi fait du Bitcoin la monnaie officielle de la RCA. On connaîtra alors dans ces conclusions la position de la banque centrale, et certainement celle des autres membres de la Cemac.
Jusqu’ici la Beac se veut très prudente sur la question. En effet, elle a traité du sujet dans sa lettre de la recherche N°11, intitulée « Les monnaies numériques de banque centrale sont-elles une réponse face aux cryptomonnaies ? ». Selon son auteur, Jacques Eloundou Ndeme, chef de service à la direction des systèmes et moyens de paiement de la banque centrale, l’introduction d’une cryptomonnaie de banque centrale, désignée monnaie numérique de banque centrale (MNBC), peut perturber le système bancaire existant, au cas où les citoyens décident de détenir de la monnaie numérique au lieu de conserver leur monnaie physique sur un compte bancaire. Cela aboutirait à ce que les banques n’aient plus d’argent pour accorder des prêts et autres produits financiers. La cryptomonnaie pourrait amener les banques à augmenter leurs taux d’intérêt pour inciter les clients à y conserver leurs dépôts. Mais alors les intérêts perçus sur les prêts augmenteraient également pour couvrir les intérêts sur l’épargne. La lettre de recherche indiquait aussi que le risque que la MNBC soit utilisée pour blanchir de l’argent et financer le terrorisme est présent, vu les importantes sommes qui circulent via les plateformes dédiées à l...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie