Hôpital général de Douala : plus de 120 opérations réalisées

Bilan dressé vendredi des campagnes chirurgicales menées depuis 2012 par la formation sanitaire, en partenariat avec des médecins belges et français.

Pour cette 16e édition de la mission de chirurgie cardiaque, 5 patients étaient programmés et ont tous été opérés avec succès. Aaron Bodja, garçon de 22 ans souffrant d’insuffisance cardiaque avec difficultés respiratoires, en fait partie. « Avant cette opération, j’avais des difficultés à respirer. J’avais des palpitations. Mais depuis que je me suis fait opérer, je me sens beaucoup mieux. Les palpitations ont disparu », a-t-il fait savoir. Comme lui, une dame de 21 ans faisait l’objet d’une intervention chirurgicale à cœur ouvert. Elle souffrait d’une malformation cardiaque congénitale. Autour d’elle, une dizaine de médecins, utilisant des équipements de pointe. « Les chirurgiens réalisaient ce qu’on appelle une sternotomie, c’est-à-dire l’ouverture du sternum, l’os situé en avant du thorax, pour avoir accès au cœur », a expliqué Pr Kamdem Djemegne, cardiologue à l’hôpital général de Douala. A en croire la spécialiste, l’intervention avait pour but de fermer un trou anormalement présent au niveau des ventricules gauche et droit du cœur.
Avant les interventions, chaque patient de plus de 45 ans subit un examen de coronarographie, lequel permet de faire l’évaluation du patient avant la chirurgie cardiaque, via un bilan de lésion en visualisant les artères coronaires. Ledit examen est désormais réalisé à l’hôpital général de Douala. « Selon les recommandations, tout patient au-delà de 45 ans qui doit subir une opération à cœur ouvert devrait subir une coronarographie. Les années antérieures, nous étions obligés de référer les patients vers d’autres formations sanitaires...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie