Exploitation du fer de Lobe : feu vert pour Sinosteel

Grâce à une convention signée vendredi dernier avec le ministre en charge des Mines, l’entreprise chinoise pourra exploiter les minerais logés dans cette localité non loin de Kribi.

50 années durant, l’entreprise chinoise Sinosteel va exploiter les minerais de fer contenus dans le sol de Lobe à Kribi, département de l’Océan, Région du Sud. Vendredi dernier à Yaoundé, une convention a été signée à cet effet entre l’Etat du Cameroun représenté par le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), Gabriel Dodo Ndoke et le directeur général de Sinosteel Cam S.A, filiale camerounaise de Sinosteel Corporation, Zheng Zhengao. Au-delà de la matérialisation d’une coopération minière entre le Cameroun et la Chine, cette convention présente les droits et les obligations des deux parties sur ledit projet. 
Ainsi donc, l’entreprise chinoise devrait extraire 10 millions de tonnes de minerai par an à 33%, pour ensuite l’enrichir et produire 4 millions de tonnes de concentré de haute teneur en fer de 60%. Après avoir dépensé 6 milliards de F pour la prospection depuis 2008, Sinosteel prévoit d’investir 420 milliards de F pour la phase d’extraction. En plus de l’industrialisation de cette partie du pays, l’État du Cameroun devrait bénéficier d’un revenu annuel de 23 milliards de F par an et de 500 milliards de F sur 20 ans. Cette enveloppe, dont les droits et obligations attribuent à l’Etat, 10 % des actions à titre gratuit, libres de toutes charges des impôts (selon la disposition du Code minier de 2016) est constituée entre autres des revenus destinés au titre de la taxe ad valorem qui s’élèvent à 14 milliards de F et aux droits de la concession domaniale estimés à 13,8 millions de F par an. Il y a également 1% de la part de l’Etat issue du partage de production de concentré...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie