Importation des produits pétroliers : des taxes allégées

Le ministre des Finances a signé le 29 avril dernier une décision fixant les coûts applicables en vue d’alléger les effets de la hausse observée sur le marché international.

Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a signé le 29 avril dernier, une décision fixant les valeurs imposables applicables (coût, assurance, fret) à l’importation des produits pétroliers raffinés. Concrètement, il s’agit des nouveaux prix à prendre en compte dans le calcul des droits et taxes de douane des produits pétroliers importés. Dans le détail, l’on apprend que le coût à appliquer sur le super carburant est de 327.169 F par tonne métrique, 314.591 F pour le gazole et 342.933 F pour le pétrole lampant, carburéacteur et l’essence destinée à l’aviation. Ces montants sont valables pour une période de six mois, renouvelable, le cas échéant. Mais pourquoi cette mesure ?
De sources crédibles, cette décision du Minfi vise à alléger l’effet de l’augmentation des cours des produits pétroliers sur le marché international, caractérisée par une hausse inédite du coût du baril de pétrole Brent. Il convient en effet de souligner que le budget 2022 en cours d’exécution avait été préparé sur une prévision de 61 dollars le baril du pétrole. Or, ces cours sont passés à pratiquement 106 dollars du fait de la guerre russo-ukrainienne, entre autres. Cette situation entraîne de fait un surcoût de 16 milliards de F par mois pour l’Etat, au titre du soutien au prix à la pompe. Au cours d’un point de presse tenu à Yaoundé le 30 mars dernier, le ministre du Commerce expliquait que le montant de la subvention annuelle à la charge de l’Etat se chiffre à 672 milliards de F, en ce qui concerne le super, le gasoil et le pétrole lampant. L’autre variable à prendre en compte c’est que depuis le 31 mai 2019, le Cameroun n’est plus producteur de produits pétroliers raffinés, en raison de l’incendie survenu à la Sociét&...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie