Emprunt obligataire 2022-2029 : le Cameroun optimiste

Le roadshow entamé le 16 mai s’est achevé lundi dernier à Yaoundé, sur une note de satisfaction quant à l’engouement autour des souscriptions qui seront closes ce mercredi.

Lundi 23 mai dernier en fin de journée, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a bouclé par Yaoundé, la tournée organisée dans les pays de la Cemac depuis le 16 mai. Il était question de présenter aux potentiels investisseurs, institutionnels et privés, les contours, enjeux et atouts de l’emprunt obligataire 2022-2029 par appel public à l’épargne (ECMR6 ,25%Net 2022-2029) que le Cameroun a lancé sur le marché financier de la sous-région. Montant de l’enveloppe ciblée, 200 milliards de F, remboursable en sept ans avec un différé de deux ans, pour un taux d’intérêt de 6,25%. 
Ce taux très alléchant, au-dessus de la moyenne de 5,5% que le Cameroun a jusqu’’ici proposé lors des cinq précédents emprunts obligataires, est l’une des motivations qui attirent les souscripteurs. C’est ainsi que deux jours avant la clôture des souscriptions, l’Etat camerounais se dit confiant quant à l’issue de cette levée de fonds destinés aux financements des travaux de finitions des projets structurants de première génération, entre autres. « Nous avons déjà la prise ferme d’un montant de 180 milliards de F qui est progressivement virée dans le compte unique du trésor. En même temps, nous notons beaucoup d’enthousiasme au niveau des autres souscriptions, tant dans la zone Cemac qu’en dehors. De petits souscripteurs participent et c’est une très bonne chose. Nous pensons que ce 25 mai, l’opération va être bouclée avec le montant attendu », a déclaré Moh Sylvester Tangongho, directeur général du trésor et de la Coopération financière et monétaire au Minfi.  
L’étape du roadshow de Yaoundé s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, notamment le ministre des Travaux publics (Mintp) et le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, dont les départements ministériels bénéficieront d’une partie de l’emprunt obliga...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie