Affrontements au Tchad : une centaine de morts

Les événements tragiques relayés lundi dernier sont survenus dans le Tibesti à plus de 1 000 km au nord de N’Djamena, suite à une dispute entre orpailleurs.

Un carnage est survenu le 23 mai dernier à Kouri dans le Tibesti, une région montagneuse et désertique à l’accès difficile dans le nord-est du Tchad, près de la frontière avec la Libye. Pas moins de 100 personnes ont trouvé la mort dans des combats entre chercheurs d’or. Quarante autres ont été blessées. Diverses sources parlent d’« une banale dispute » entre deux orpailleurs qui a dégénéré en un violent affrontement entre différents groupes de mineurs. Comme mesure conservatoire, le ministre de la Défense, arrivé sur le lieu du drame a décidé la suspension des activités. « Ce n'est pas la première fois qu'il y a des affrontements entre orpailleurs dans la région et nous avons décidé de suspendre jusqu'à nouvel ordre toute exploitation de l'or à Kouri, sachant que la grande majorité d’entre elles sont illégales », a déclaré le général Daoud Yaya Brahim. « Les forces de défense et de sécurité n'ont absolument pas tiré et il n'y a pas eu 200 morts », tient-il à préciser. 
De son côté, la société civile tchadienne accuse la force publique et donne un bilan plus lourd que celui présenté par les autorités. « Tout est parti d'une bagarre entre deux individus de différentes communautés qui a dégénéré. Le gouvernement a dépêché une force pour s&rsquo...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie