Loi de finances 2022 : un réajustement qui s’impose

Dans l’ordonnance du 2 juin dernier, le président de la République revoit le budget de l’Etat à 6080,4 milliards de F. Décryptage.

Le président de la République a signé le 2 juin 2022 une ordonnance modifiant et complétant la loi de finances 2022. Le budget 2022 est ainsi revu à la hausse. Il passe de 5 752,4 milliards de F à 6080,4 milliards de F. L’augmentation est de 328,3 milliards de F. Soit 5977,7 milliards de F pour le budget général et 102,7 milliards de F de dotations pour les comptes d’affectation spéciale. Ce dernier ayant baissé de 50 milliards de F. « Dans l’objectif d’avoir une sincérité budgétaire, un gouvernement doit toujours afficher la réalité budgétaire. D’un côté nous avons heureusement un accroissement des recettes du fait de l’explosion du prix du pétrole, il ne faut pas le cacher. Mais en même temps, nous avons des contraintes énormes. Il faut par conséquent une allocation budgétaire pour faire face à ces contraintes. Le chef de l’Etat a signé l’ordonnance. Nous lui en sommes reconnaissants, nous irons au parlement expliquer tout cela », a déclaré le ministre des Finances invité par la presse à réagir sur le sujet vendredi dernier. Plusieurs points forts sont en effet à retenir de cette ordonnance qui devra faire l’objet d’un examen au parlement pour adoption. 
Baisse de l’enveloppe du Fonds spécial Covid-19 
Dans l’ordonnance du chef de l’Etat, on constate que l’enveloppe du Fonds de solidarité pour la lutte contre le coronavirus a baissé. Elle est de 50 milliards de F désormais contre 65 milliards. Dans le même temps, il est confirmé à l’article vingt-unième (bis) le caractère payant des tests de dépistage Pcr contre le Covid-19. Il est fixé à 30 000 F.
Hausse du niveau d’endettement
D’après l’article cinquante-cinquième (nouveau), au cours de l'exercice 2022, le gouvernement est habilité à recourir à des émissions des titres publics, notamment les obligations du Trésor, ainsi qu'à des emprunts bancaires intérieurs pour des besoins de financement des projets de développement, pour un montant maximum de 550 milliards de F. Cette enveloppe est en hausse de 200 milliards par rapport aux 350 milliards prévus dans la loi de finance initiale. Il faut dire que le Cameroun avait déjà dépassé la barre des 200 milliards qu’il recherchait au titre de l’emprunt obligataire 2022-2029 qu’il vient de conclure. Le Cameroun pourrait donc repartir sur le marché dans les prochains mois. De manière globale, l’enveloppe totale des emprunts en 2022 passe de 1 635,5 milliards de F dans le budget initial, à 1 749,5 milliards de F, soit une augmentation de 114 milliards de F. Ceci résulte de l'augmentation de 170 milliards du compte 176 (autres emprunts initiaux à l’intérieur-administrations publiques) et de la baisse de 56 milliards du compte 151 (emprunt et programmes multilatéraux). 
Recettes pétrolières et masse salariale de l’Etat en hausse
Alors que les recettes fiscales ont baissé de 40 milliards de F, passant de 3 188,7 milliards de F à 3 148,7 milliards, du fait sans doute des facilités octroyées ici et là par l’Etat aux agents économiques, c’est une embellie qu&rs...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie