Climat : le froid atteint des sommets

Avec des températures comprises entre 11°C et 23°C depuis quelques semaines, les habitants de Yaoundé s’enveloppent de jour comme de nuit pour se protéger des maladies.

Pas question de se déplacer sans chaussette. Chez les Atangana, le climat a imposé un nouveau style vestimentaire. De jour comme de nuit. Ghislaine, la mère des enfants, y veille spécialement. « Si je ne fais pas attention, j’aurais des cas de grippe et de paludisme en cascade ici. Et je n’ai pas l’intention de passer des nuits à l’hôpital. Je préfère les emballer ainsi », dit-elle. A domicile, c’est chaussettes, pull épais, écharpes et gants pour tous. Surtout les tout-petits. Les plus grands ne sont pas en reste. « J’ai tronqué ma nuisette contre un pyjama pull et pantalon costauds. Mon mari a fait pareil donc, pas le temps de se prendre la tête. Personne ne veut choper une maladie à cause du froid de plus en plus intense les nuits ces derniers temps », ajoute la mère de famille.
A Yaoundé, les températures ont effectivement changé depuis quelques semaines. Les journées et les nuits sont de plus en plus froides. Cette période de l’année correspond à la petite saison sèche dans la région du Centre. Dans son bulletin de prévisions et d’alertes climatiques pour la période du 21 au 30 juin 2022, l’Observatoire national pour les changements climatiques (Onacc) annonce une baisse des températures, par rapport aux moyennes historiques enregistrées de 1979 à 2018. Elles sont comprises entre 11°C et 23°C, et chutent jusqu’à une moyenne de 19°C dans le Centre pour cette décade. Le bulletin annonce ainsi qu’il y aura une plus forte humidité et des nuits davantage froides dans de nombreuses localités des dix régions. Entre autres, Mindif et Kaélé dans l’Extrême-Nord ; Tcholliré, Touboro et Garoua dans le Nord ; Eséka, Yaoundé, Nanga Eboko et Obala dans le Centre ; B&e...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie