Centrale hydroélectrique de Mekin : ça promet

Le ministre de l'Energie a effectué une visite sur le site hier pour apprécier les tests de performance de cet ouvrage qui injecte plus de 11 MW dans le réseau depuis peu.

Sur le trajet Yaoundé-Mekin hier, 27 juin 2022, le ministre de l'Eau et de l'Energie (Minee) a fait plusieurs escales. Entre collecte des informations auprès des riverains, sensibilisation de ces derniers, point sur les différents problèmes d'énergie rencontrés, Gaston Eloundou Essomba a fait le tour de la question. Il s'est tour à tour arrêté au poste 90/30 kv d'Ekombitié-Mbalmayo, à Akometan où des travaux de nettoyage sont menés par Eneo, mais aussi au poste d'interconnexion de Ndjom Yekombo où l'on a appris du directeur technique d'Hydromekin que c'est là où l'énergie produite à Mekin arrive avant d'être transformée. Elle va alors soit vers Meyomessala ou vers Sangmélima et Mbalmayo. La visite de la centrale de Mekin proprement dite était la dernière étape de cette descente. Le ministre s'y rendait pour l'évaluation de l'état d'avancement des tests de performance de cette centrale. 
C'est que, depuis le 13 juin dernier, 11,2 MW provenant de cette centrale sont injectés dans le réseau interconnecté Sud (Ris). Il s'agissait donc d'apprécier cet essai d'injection mais aussi le niveau des travaux de réhabilitation de la ligne de distribution Mbalmayo-Sangmelima-Ndjom-Yekombo. En effet, d'après l'étude d'intégration réalisée dans le but de valider ou amender le schéma de raccordement, le complexe hydroélectrique de Mekin est prêt. D'où l'importance des tests de performance qui sont un préalable crucial dans le processus de raccordement définitif de la centrale au réseau. Sur le trajet, le ministre a fait un certain nombre de constats. Le cas de ces populations qui manipulent le courant, exposant leurs vies mais aussi provoquant des interruptions au poste. C'est au Control Room de cette centrale que les uns et les autres ont davantage été rassurés. Etienne Tankoue, chef d'équipe exploitation à la centrale explique qu’ils ont renco...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie