Promotion du label Cameroun : l’atout gastronomique

A travers un projet relatif à la protection intellectuelle des traditions culinaires initié par l’Organisation mondiale en charge de la question, le pays veut booster son tourisme.

Le Cameroun est engagé depuis quelques années dans un processus de valorisation de ses mets traditionnels dans le cadre de la mise en œuvre du projet « La propriété intellectuelle et le tourisme gastronomique au Pérou et dans d’autre pays en voie de développement : promouvoir le tourisme gastronomique au moyen de la propriété intellectuelle de promotion du développement du tourisme gastronomique au moyen de la propriété intellectuelle ». Le pays est devenu un Etat pilote dudit projet après avoir manifesté son intérêt auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi) en 2019 et a reçu validation la même année par la mission permanente de la République du Cameroun auprès des Nations unies à Genève en Suisse. Et le ministère du Tourisme et des Loisirs (Mintoul) porte ce projet qui vise à promouvoir le tourisme gastronomique au moyen de la propriété intellectuelle.
Un projet qui va permettre au pays de se valoriser en tant que destination touristique à travers sa gastronomie. Le tourisme gastronomique étant considéré comme une sorte de tourisme associant voyage, loisirs et découverte de nouvelle gastronomie et savoir-faire dans l’intérêt de faire connaître l’identité d’un milieu, d’une culture à travers des produits alimentaires de la région. Et compte tenu de ce que les activités mettent en exergue des créations de l’esprit humain, il est donc important d’y associer la propriété intellectuelle afin de protéger et valoriser les traditions culinaires qui, pour certains, tendent à disparaitre. Ainsi, la tradition culinaire constitue l’ensemble des us et coutumes transmis de générations en générations et qui ont un rapport avec l’art de préparer les aliments.
Le Cameroun a déjà franchi deux étapes dans le cadre du projet suscité et mis en œuvre par le Mintoul. La première a donné lieu à l’étude exploratoire en 2021 des mets locaux susceptibles de faire l’objet de propriété intellectuelle. A l’issue de celle-ci, 14 traditions culinaires ont été sélectionnés dont 10 principaux et quatre en réserve à travers les différentes régions du pays le 24 juin dernier, un séminaire national s’est tenu à Yaoundé en vue de la deuxième phase qui a consisté pour l’expert recruté à cet effet, à analyser les segments de la chaîne de valeur des traditions culinaires ayant un lien avec la propriété intell...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie