Transactions financières mobiles : switch, mode d’emploi

Tout fournisseur de services ou client désirant effectuer une opération sur la plateforme lancée mardi dernier par le gouvernement devra saisir le code #237#.

Avec le lancement le 5 juillet dernier de la plateforme d’agrégation de communications électroniques (NPSI) par le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng, le Switch sera désormais de mise pour effectuer une transaction financière (envoi, retrait, paiements divers) via le digital. Le point de connexion unique #237# est la passerelle d’agrégation des opérateurs des réseaux de communication électronique ouvert au public et aux fournisseurs de services de communications électroniques. Tout fournisseur de services financiers et même les clients devront passer par ce code pour voir leur opération aboutir. Selon Félix Sumbele, chef projet NPSI à Campost, les besoins des clients ont changé. Ils veulent que les services financiers les suivent partout et à tout moment. C’est pourquoi, les quatre opérateurs de réseaux se doivent d’être regroupés pour avoir accès aux 23 millions de Camerounais disposant de téléphones mobiles.
Pour ce qui est de l’opérateur ou du fournisseur financier, il passe par la porte d’entrée qui est le #237# et commence alors son opération de distribution. Le même processus va se dérouler dans les commerces qui utilisent les services financiers digitaux comme mode de payement. L’avantage ici est que le commerçant affiche désormais un code unique sur son comptoir, notamment le #237# et non plus ceux des différents opérateurs. Il en est de même pour le client qui veut envoyer ou retirer de l’argent. Il passe par le même code en y ajoutant celui de son opérateur (qui est en fait un identifiant). Le système l’oriente automatiquement vers le fournisseur de services financiers chez qui il souhaite effectuer l’opération. Cette solution s’étend aussi aux banques et établissements de microfinance effectuant ce type de transactions. Il suffit pour le client de détenir le code de sa banque ou de Campost. Le bénéfice ici réside dans le fait que les clients qui veulent retirer de l’argent dans un distributeur qui n’est pas celui de leurs b...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie