Afrique du Sud-Maroc : les Banyana sur le trône

Vainqueur du Maroc (2-1) samedi dernier à Rabat, l’Afrique du Sud inscrit son nom au palmarès de la CAN féminine pour la toute première fois.

Comme délivrée d’un lourd fardeau, en quelques enjambées, Desiree Ellis, la sélectionneure sud-africaine, quitte son banc de touche et traverse la ligne de touche. A genoux, elle lève les bras, le regard tourné vers le ciel : l’Afrique du Sud est championne d’Afrique 2022. Puis vient le temps des congratulations, celui d’esquisser quelques pas de danse sur les airs de « Skeleton Move » du célèbre dj sud-africain Master Kg avant la remise du trophée. Celui-ci sera soulevé par la capitaine Jane Refiloe et l’emblématique Janine Van Wyk, ancienne capitaine, âgée de 35 ans et présente dans le groupe pour une 8e participation à la CAN. Samedi dernier au stade du complexe Prince Moulay Abdellah de Rabat, l’Afrique du Sud a pris le dessus (2-1) sur le Maroc. La nation arc-en-ciel remporte ainsi son tout premier titre continental. Elle forme désormais avec le Nigeria et la Guinée Equatoriale, le cartel des vainqueurs de la CAN féminine.
Oui ! Les Banyana Banyana sont les nouvelles reines d’Afrique. Un succès ne souffrant d’aucune contestation après le doublé d’Hildah Magaia (63e et 71e min) et la réduction du score de Rosella Ayane (80e minute). Sans s’affoler, les Sud-africaines ont fait preuve de patience pour venir à bout des Marocaines. Plus fraîches physiquement, elles prennent rapidement le contrôle des opérations avec un football orienté vers l’avant depuis la ligne défensive et beaucoup de discipline tactique et de solidarité. Dans certaines phases offensives marocaines, on a eu droit à cinq joueuses sud-africaines autour du porteur du ballon et ses solutions immédiates. On a apprécié la qualité technique individuelle de Linda Motlhalo et la fluidité de la connexion entre Jermaine Seoposenwe et Hildah Magaia. Les deux associées ont ét...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie