Burkina : Faso Blaise Compaoré demande pardon

Dans un message adressé mardi au peuple burkinabè depuis Abidjan en Côte d’Ivoire où il vit en exil, l’ancien président présente ses excuses pour les erreurs commises durant son magistère.

Plus de deux semaines après son passage à Ouagadougou dans le cadre du processus de réconciliation initié par le gouvernement de transition, Blaise Compaoré refait parler de lui au Burkina Faso. L’ancien président du « pays des hommes intègres » a dépêché une délégation, avec en son sein sa fille Djamila Compaoré, depuis à Abidjan en Côte d’Ivoire pour porter un message aux autorités en place. Dans cette correspondance transmise au président Paul-Henri Sandaogo Damiba et lue par Lionel Bilgo, porte-parole du gouvernement de transition, l’ancien chef de l’Etat présente ses excuses à ses compatriotes. « Je demande pardon au peuple burkinabé pour tous les actes que j’ai pu commettre durant mon magistère, plus particulièrement à la famille de mon frère et ami Thomas Isidore Noël Sankara. J’assume et déplore, du fond du cœur, toutes les souffrances et drames vécus par toutes les victimes durant mes mandats à la tête du pays et demande à leurs familles de m’accorder leur pardon », regrette Blaise Compaoré. 
Dans son message, celui qui a dirigé le Burkina Faso 27 années durant invite ses compatriotes à oublier ce passé sombre pour se retourner résolument vers l’avenir. « Je souhaite que nous puissions aller de l’avant désormais pour reconstruire notre destin commun sur la terre de nos ancêtres », écrit l’ancien président. Il se dit également touché par la poussée jihadiste qui frappe son pays depuis quelques années déjà. « Cette crise, caractérisée par des attaques terroristes d’une rare violence et des conflits inter...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie