Revendications des personnels de santé : le programme des concertations arrêté

Au terme d’une concertation le 19 août dernier à Yaoundé, les membres du gouvernement et les représentants des syndicats de ce secteur ont convenu d’un chronogramme d’actions.

Le gouvernement est au four et au moulin pour trouver des solutions adéquates et définitives aux problèmes des personnels de santé au Cameroun. C’est dans ce cadre qu’étaient réunis autour du ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona vendredi dernier à Yaoundé, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie et les responsables des différents syndicats du secteur de la santé. Les représentants des ministères des Finances et de la Fonction publique étaient également présents. Après deux heures de travaux à huit clos, Benoît Enama, président du Syndicat national des personnels de la santé du Cameroun a fait savoir qu’il était question d’élaborer un chronogramme de travail. « Pour le moment, nous sommes d’accord avec le gouvernement sur la recherche de solutions de fond au lieu de traiter partiellement les problèmes. Nous allons continuer à travailler dans le cadre du comité technique avec tous ceux-là qui participent à la prise de décision », a fait savoir le responsable du syndicat. Selon lui, le chronogramme prévoit une réunion technique le 26 août prochain. D’ici le 30 septembre, le comité technique doit remettre l’appréciation concernant les revendications du personnel de la santé. Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale a affirmé que le problème est pris au sérieux, et il a invité les responsables des syndicats à tirer la sonnette d’alarme s’ils observent des dysfonctionnements et des lenteurs dans ledit chronogramme. 
Le personnel de la santé a lancé un mot d’ordre de grève pour le 8 août dernier. Au rang des quatorze réclamations figurent entre autres : la contractualisation ou la répudiation de tous les temporaires des formations sanitaires publiques, soit 27 000 personnels travaillant sa...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie