Préservation de la paix : des ONG au rôle trouble

Leurs actions en zone de crise ne se sont pas toujours déroulées selon le principe de neutralité qu’elles clament, portant parfois préjudice au pays d’accueil.

Le 24 août 2022, dans un communiqué rendu public par la division de la Communication, le ministère de la Défense s’est insurgé des allégations diffusées par Human Rights Watch (HRW). En effet, dans un communiqué publié le 11 août dernier, cette Organisation non gouvernementale (ONG) spécialisée dans la « défense des droits de l’Homme », s’en prenait une fois de plus aux forces de défense camerounaises, engagées dans la lutte contre les bandes armées opérant dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. HRW indiquait avoir produit un « rapport » à la suite d’une enquête de terrain dont il convient tout de même de questionner la méthodologie. Cette autre sortie qui s’apparentait à une provocation n’était, hélas pas nouveau de la part de cette structure.
La crise dans les deux régions mentionnées plus haut a en effet donné à voir une organisation au caractère partial, n’obéissant pratiquement plus au principe de neutralité qui devrait être le leitmotiv de ces organisations opérant en zone de crise et s’immisçant dans les affaires internes du Cameroun, en mettant sur le même pied, une armée républicaine et une bandes de criminels dont le sport favori reste des exactions contre des populations civiles. Comme Human Rights Watch, d’autres associations opérant au Cameroun continuent, malheureusement de faire fi des principes qui commandent leurs actions sur le territoire camerounais. On se rappelle encore que, toujours dans le cadre de la crise en cours dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, et après de multiples rappels à l’ordre restés sans suite, après des convocations de ses responsables par les autorités camerounaises, il avait été procédé le 8 décembre 2020 à la suspension des activités de Médecins sans frontières dans la région du Nord-Ouest par le gouvernement camerounais pour des faits de « collusion » avec des éléments séparatistes dans le Nord-Ouest.
Comme toutes les activités pratiquées sur le territoire national, celles des Organisations non gouvernementales sont parfaitement encadrées. Notamment par la loi du 22 décembre 1999 régissant les Organisations non gouvernementales. Il n’est donc pas question d’évoluer ici comme dans une jungle où chacun cherchera à d...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie